Danse classique

La danse classique est la base de toutes les danses et peut être la plus exigeante, la plus codée.
Elle est l’héritière de la belle danse française pratiquée en Europe occidentale depuis le début du 12ème siècle.
L’en-dehors est la base de cette discipline.
Depuis le 19ème siècle, la danse classique s’est enrichie avec l’apparition de la technique des pointes et a évolué vers de nouveaux concepts comme le néo-classique : forme angulaires

et travail de décalé et de déséquilibre.
La danse classique est également caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté, mais aussi par la grâce, l’élégance, la légèreté. Elle apporte des bases solides que l’on utilise également au quotidien : bonne posture.
La danse classique est l’école de la patience, on voit son corps se transformer ; il n’y a rien de meilleur pour la tenue, la tonicité et la souplesse.
Dans une époque où l’on veut tout, tout de suite, la danse classique oblige l’élève à accepter la frustration pour devenir maître de son corps et atteindre un sentiment de plénitude.
Les méthodes pédagogiques actuelles permettent de suivre cet apprentissage rigoureux par excellence dans une ambiance plus décontractée qu’à une époque, l’humour étant désormais autorisé.

Notre enseignante :

  • Frédérique EDWIGE

La danse Jazz est une discipline de danse complète qui a intégré les influences de toutes sortes de danses, du moderne en passant par la danse orientale, l’afro, la discipline technique du classique, etc.
On peut la reconnaître dans de nombreux clips ou séries télévisées. C’est une danse assez libre, énergique, à l’écoute des tendances de son époque qui s’adresse à tous publics, du débutant au professionnel.

Notre enseignante :

  • Cynthia EGALGI

Danse jazz

Danse hip hop

La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, la house et le popping créé dans les années 1970 et popularisé par les dance crews aux États-Unis.
Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique urbain créé à New York dans le South Bronx au début des années 70.

La culture hip-hop connaît 5 disciplines : le rap, le DJing, le break dancing, le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip-hop, sont intégrées dès la naissance du mouvement.
Cette discipline connaît une forte popularité auprès des jeunes du Conservatoire.

Notre enseignante :

  • Nadia LUCIEN

La richesse de notre département nous permet de bénéficier d’un brassage culturel indéniable.
La tradition y prend tout son sens au milieu de populations diverses. Ces pratiques ancestrales sont le témoignage de notre histoire et se transmettent de génération en génération.
En toute cohérence, le Conservatoire se doit de favoriser ces apprentissages et donc la transmission de ces savoirs.

Nos enseignants :

  • Lionel AGARANDE : danse traditionnelle créole
  • Annie TINGO : danse traditionnelle aluku (depuis janvier 2020)

Danse traditionnelle créole et aluku

Danse traditionnelle créole
Danse traditionnelle aluku