Ecriture du projet d’établissement : Session 1

ETAT DES LIEUX

Le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane est classé Conservatoire à Rayonnement Départemental par le Ministère de la Culture.

Le Projet d’Etablissement du CMDTG élaboré en 2011, est arrivé à échéance et la construction d’un nouveau projet d’établissement est désormais à l’ordre du jour, en particulier dans le cadre du renouvellement du classement.

Celui-ci entre dans le cadre d’une stratégie de changement dans un contexte où les établissements d’enseignement artistique font face à de multiples problématiques et doivent répondre à des sollicitations pédagogiques, artistiques et éducatives.

C’est dans ce contexte que la rédaction et la mise en œuvre d’un projet d’établissement devient une impérieuse nécessité.

Le Projet d’Etablissement est un outil et à la fois une méthode, un enjeu, un cadre, une stratégie permettant de mobiliser les acteurs et les usagers à partir d’objectifs partagés visant à rendre plus fluide, plus efficace et plus lisible l’action de l’établissement.

SESSION 1

Du 27 au 31 janvier 2020, était programmée la première session de formation-action d’accompagnement autour de la construction du projet d’établissement du Conservatoire.

Pour cela, Le CMDTG a fait le choix de se faire assister par un intervenant : Eric SPROGIS, formateur et consultant auprès des centres de formation et collectivités territoriales mais également chef d’orchestre et compositeur (voir photo).

Cette première session s’est décomposée en 5 journées dont l’objectif était de favoriser les échanges avec les acteurs du Conservatoire :

Lundi 27 : Session Plénière à l’ENCRE dédiée aux acteurs et partenaires institutionnels du CMDTG.

Mardi 28 : Session de travail en matinée à l’ENCRE avec le personnel enseignant suivie dans l’après-midi d’une rencontre à KOUROU avec Valérie Ransay, Directrice de l’Ecole Municipale de Musique.

Mercredi 29 : Session de travail à SAINT-LAUIRENT DU MARONI à la rencontre de Charles Valogne, Directeur de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse, en présence de Valérie Ransey et Christian Laidlow, Directeur de l’Ecole de Musique et de Danse de Matoury.

Jeudi 30 : Session de travail à l’ENCRE avec l’équipe des coordonnateurs du CMDTG, composée des enseignants référents des départements Musique, Danse et Théâtre du Conservatoire.

Vendredi 31 : Session plénière de clôture à l’ENCRE avec l’ensemble du personnel du CMDTG qui a permis de dresser la synthèse de cette première semaine d’échanges.

Prochaine session : Mars 2020