Le projet d’établissement, une stratégie de changement

Mais qu’est-ce au juste un «projet d’établissement»?

Le terme de «projet» est certainement l’un des plus répandus aujourd’hui dans le vocabulaire des professionnels de l’enseignement. Est-ce pour autant simplement une mode?

On retrouve ainsi ce terme dans différentes expressions, dans différents dispositifs, pour différents concepts: pédagogie de projet, projet pédagogique, projet éducatif, projet d’établissement, projet personnel…

Il est pourtant encore assez rare que ces expressions soient clairement définies.

Par exemple, un «projet pédagogique» peut renvoyer à deux notions: une réalisation concrète, collective programmée à une date précise avec un dispositif pédagogique spécifique; mais c’est aussi l’énoncé des objectifs généraux, des valeurs qui déterminent globalement l’action d’un enseignant ou d’un chef d’établissement.

Conformément à l’arrêté de classement de 2006, les Conservatoires à Rayonnement Régional, Départemental, Communal ou Intercommunal doivent désormais élaborer un projet d’établissement. Ainsi, le Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture, pour la première fois en 2008, consacre quelques pages à cet outil de changement et de management.

Les conservatoires doivent en effet aujourd’hui prendre en compte une série de mutations qui leur imposent de faire évoluer leur fonctionnement, leur méthode, leur offre, leur organisation tout en maintenant les principales caractéristiques de leurs missions historiques :

    • mutations internes qui touchent aux domaines d’enseignement, au profil des usagers et des enseignants…
    • mutations externes : évolutions esthétiques et technologiques, évolutions du contexte territorial, géographique et culturel,évolutions du contexte budgétaire, réglementaire et statutaire, environnement social…

Pour nous assister dans cette démarche, nous nous sommes appuyés sur un professionnel, Eric Sprogis dont la mission est de procéder à l’écriture de ce nouveau projet d’établissement.

Pour cela, deux sessions de travail avec les équipes du Conservatoire ont été nécessaires en janvier puis en mars 2020.

Le Projet d’Etablissement est actuellement en cours de réécriture et sera bientôt disponible.

Retour sur la session 1

Retour sur la session 2

Consultez le précédent projet-d-etablissement-enmd (2011)