S’inscrire au Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane, c’est faire le choix d’intégrer une structure régie par un fonctionnement normé, destiné à accompagner l’élève dans son parcours de formation.

Notre établissement a pour vocation de sauvegarder et promouvoir l’enseignement de certaines valeurs culturelles comme la musique, la danse et le théâtre.

Pour vous guider dans ce parcours, une équipe pédagogique, administrative et technique qui vous accompagneront tout au long du cursus que vous aurez choisi.

Inscription

La première démarche est de vous rapprocher du Service Scolarité afin de découvrir les disciplines que nous proposons.

Vous avez la possibilité de vous inscrire dans une ou plusieurs disciplines en fonction des places disponibles, dès l’âge de 6 ans, 9 ans pour le Théâtre. Dans ce dernier cas, une audition préalable est nécessaire. Les modalités vous en seront précisées au moment de l’inscription.

Une fois votre choix arrêté et confirmé par la Scolarité, vous pourrez passer à la phase d’inscription, à finaliser au Service Encaissement où vous pourrez régler les frais de votre scolarité en espèces, chèque ou carte bleue ou par virement.

Un badge avec votre photo vous sera alors remis.

Ce badge est à porter à chaque fois que vous viendrez en cours. Il permet aux surveillants de valider votre présence au sein de l’établissement et surtout des cours.

Il est à noter que toutes ces formalités sont également réalisables à distance, en ligne. La récupération de votre badge se fera sur place.

Important : les dates d’inscriptions et réinscriptions sont communiquées dès le mois de mars et débutent en Avril par la phase de réinscription, les élèves déjà inscrits étant prioritaires.
La situation sanitaire pour cette année scolaire nous oblige à titre exceptionnel à modifier ce phasage.

Duo Net

Une fois votre inscription faite, vous recevrez un identifiant personnel, vous permettant de vous connecter à la plateforme en ligne DUO NET.

Cet outil est une interface et un espace d’échange entre notre établissement et vous. Il vous permettra ainsi de suivre l’évolution de votre enfant ou la vôtre si vous êtes vous-même élève, et de rester en contact avec l’équipe pédagogique.

La rentrée scolaire

Les dates de rentrée scolaire sont communiqués aux élèves dès le mois de juin.

La pré-rentrée s’effectue à la mi-septembre. Ce rendez-vous est très important car il vous permet de rencontrer les enseignants dans leur salle de cours et de définir les horaires de cours en fonction de votre emploi du temps : scolaire ou professionnel.

La rentrée a lieu la semaine qui suit.

Des ajustements sont naturellement toujours possible. Il faudra alors vous rapprocher de la scolarité.

En fonction de ces réajustements, la composition des classes peut évoluer offrant ainsi la possibilité d’intégrer des nouveaux élèves, en tenant compte de la liste d’attente.

Les cours

Le déroulement des cours se fera selon l’emploi du temps défini. Des groupes de niveaux pourront être proposés par l’enseignant afin de s’adapter à votre évolution.

Vous pourrez bénéficier en sus de stages et master classes gratuits pour les élèves du CMDTG.

Des auditions, restitutions et spectacles publics pourront être organisés à l’initiative de l’enseignant.

Les évaluations de changement de cycle démarrent aux environs de la fin du mois de mai.

Services administratifs

Service « Scolarité »

Lundi: 9h00-12h30 et 15h30-17h30
Mardi: 9h00-12h30 et 15h30-17h30
Mercredi: 9h00-12h30
Jeudi: 9h00-12h30 et 15h30-17h30
Vendredi: 9h00-12h30

Contact : enmd-scolarite@orange.fr

Service « Encaissements »

Lundi: 8h30-13h00 et 14h00-15h30
Mardi: 8h30-13h00 et 14h00-15h30
Jeudi: 8h30-13h00 et 14h00-15h30
Vendredi: 8h30-13h00 et 14h00-15h30
Vendredi: 8h30-12h30