Le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane (CMDTG) est un Établissement Public satellite de la Collectivité Territoriale de Guyane, proposant l’enseignement de la Musique, la Danse et le Théâtre. Il a été créé le 14 mars 1988 par le Conseil Régional de Guyane sous la forme d’une Ecole de Musique Régionale.
Le CMDTG, classé Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), propose un enseignement riche et diversifié à quelques 1200 élèves provenant surtout de la communauté d’agglomération du centre littoral (surtout Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Macouria).
Le CMDTG dispense un enseignement pluridisciplinaire spécialisé pour lequel les élèves inscrits s’engagent dans un cursus d’études.
Outil de formation diplômante, donnant aux élèves la possibilité de s’orienter vers un véritable métier culturel, le CMDTG constitue, grâce notamment à ses multiples orchestres et ensembles, un véritable vecteur local de la diffusion musicale.
L’établissement assure une trentaine de disciplines, encadrées par une quarantaine de professeurs. Certaines disciplines sont assez rares voire uniques (tambour traditionnel, ateliers de musiques populaires afro caribéenne, afro amazonienne, …).
Outre la formation générale (éveil musical, culture musicale – analyse, écriture en collaboration avec l’université) et les pratiques collectives instrumentales (ensembles à cordes, orchestre de chambre et symphonique, musique de chambre, combos…), le CMDTG propose la pratique de nombreux instruments (bois, cuivres, cordes, percussions, claviers et instruments polyphoniques), et plusieurs disciplines en art vocal, musique traditionnelle, Jazz.
Le département Danse (classique, modern-jazz, hip-hop et traditionnelle : créole et plus récemment aluku) ainsi que le département Théâtre complètent les nombreuses possibilités musicales.
Des classes à horaires aménagés (CHAM) «musique» prennent en charge la scolarité générale et musicale des élèves. Ces classes spécifiques entrent dans le cadre d’une convention passée entre le CMDTG et l’Éducation Nationale. Elles concernent des écoles primaires et des collèges.
Le CMDTG est également fortement engagé dans l’animation de la cité par la production de nombreux spectacles et auditions, tout au long de l’année.