« ACCORDS A COEUR »

En ce début de semaine se réunissaient l’équipe pédagogique du CMDTG en charge de l’éveil, de la formation musicale et de l’intervention en milieu scolaire, aux côtés de représentants du Rectorat de Guyane.

Le projet à l’honneur : ACCORDS A COEUR.

Il s’agit pour le Conservatoire de proposer un projet d’éveil musical et d’initiation à destination des scolaires de l’ILE DE CAYENNE dans un premier temps, avec pour objectif de sensibiliser et susciter l’envie chez les jeunes enfants de pratiquer la musique.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la dynamique souhaitée par le RECTORAT DE GUYANE avec la collaboration d’Isabelle Niveau, Déléguée Académique ARTS et CULTURE, qui assure le relais du CONSERVATOIRE auprès des Inspecteurs de l’Education Nationale des circonscriptions concernées.

C’est un véritable outil d’intégration, de valorisation culturelle et sociale pour les quelques 1 100 élèves et pas moins de 20 établissements : écoles maternelles et élémentaires, touchés par ce projet, qui pourront bénéficier d’activités destinées à cultiver leur oreille, leur voix et leur sens rythmique.

Pour mener à bien ce projet, 2 enseignants du CMDTG selon un planning d’interventions hebdomadaires calé sur l’année scolaire dans sa globalité, à raison d’un trimestre consacré à chaque établissement :

  • Clara Nugent : Professeure d’éveil musical
  • Jean-Louis Danancier : Professeur de piano et intervenant en milieu scolaire.

La restitution de l’apprentissage des élèves pourra être organisée au sein de l’établissement dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.