C’est en présence des parents d’élèves et des représentants de la Mairie de Rémire-Montjoly qu’une réunion de rentrée s’est tenue ce mardi 20 octobre à l’Espace culturel Ho-Ten-You.
Voilà maintenant un an que la municipalité de Rémire-Montjoly ouvre ses portes au Conservatoire, pour dispenser des cours d’éveil et d’initiation musicale aux jeunes élèves demeurant dans la commune.
Nicole Ho-Bing-Huang, Responsable de l’Espace culturel à la Mairie de Rémire-Montjoly démarre cette réunion en présentant le dispositif, suivie de Michaëlle Ngo Yamb Ngan, Directrice du Conservatoire.
Ce partenariat avec la municipalité permet d’offrir aux jeunes usagers de la commune des cours de musique dans trois disciplines : la Formation Musicale, les Percussions et la Chorale.
Sur un plan pédagogique, les formalités d’inscription des élèves sont faites au Conservatoire auquel ils sont rattachés. Ils intègrent comme tout élève le cursus pédagogique proposé par notre règlement des études, qui sera très prochainement mis en ligne. Ces élèves seront prioritaires au moment des inscriptions, s’ils souhaitent poursuivre leur apprentissage au Conservatoire.
Edel Diaz Bétencourt, Professeur de Formation musicale et de percussions exerçant au CMDTG, mis à disposition de l’Espace Culturel Ho-Ten-You, poursuit en confiant aux parents que ça n’est pas la performance qui est recherchée à cet âge, mais plutôt de susciter leur intérêt et leur motivation. Les élèves ne sont pas notés, ni évalués à ce stade. Leur évolution sera laissée à l’appréciation du professeur. Il faut savoir faire preuve de patience et de beaucoup d’attention avec les plus jeunes, précise-t-il.
Des exercices spécifiques sous forme de jeu autour des figures et des couleurs de notes nous permettent également de travailler la mémoire.
Il termine en indiquant qu’il n’a pas été possible de proposer un spectacle de fin d’année compte tenu du contexte sanitaire. Nous espérons pouvoir y remédier pour clôturer cette année scolaire.
La municipalité complète ce dispositif en proposant un PAVA : Point d’Appui Vie Associative, mettant à disposition un personnel chargé d’assister les élèves dès leur arrivée, dans le respect des consignes sanitaires actuelles : balisage des lieux, port du masque obligatoire à partir de 11 ans, lavage régulier des mains et assistance des élèves pour les règles de propreté.
Tout le matériel de désinfection est mis à la disposition de l’enseignant, qui s’attache à nettoyer les instruments de musique et le mobilier manipulé par les enfants à l’issue de chaque cours.
M. Dorilas, Directeur Général Adjoint de la Mairie de Rémire-Montjoly conclue cette réunion en se déclarant satisfait de cette première année de collaboration et en soulignant la volonté de la municipalité de poursuivre ce partenariat pédagogique et culturel avec le Conservatoire.