Lundi 9 novembre s’est tenu le second Conseil d’Administration (CA) de l’année 2020 sous la présidence de Jean-Claude Labrador, Vice-Président de la CTG et du CA du CMDTG.
A l’ordre du jour, plusieurs dossiers relatifs au fonctionnement du CMDT dont : le PROJET D’ETABLISSEMENT et le REGLEMENT DES ETUDES, documents essentiels à la vie du Conservatoire car ils vont nous permettre d’avoir une projection sur 5 ans, de l’évolution de notre établissement.
Le PROJET d’ETABLISSEMENT permet de :
- préciser les missions du Conservatoire
- fixer les grandes orientations
- définir les objectifs
- déterminer les moyens
- maintenir le classement de l’établissement en CRD : CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DEPARTEMENTAL délivré par le ministère.
Le REGLEMENT DES ETUDES vient en appui du document précédent, puisqu’il s’inscrit dans la 1ère grande orientation de ce projet intitulée : « Renforcer la dynamique, la cohérence, la diversité des enseignements et des pratiques. »
Il présente notamment le cadre posé pour l’enseignement de nos disciplines dans des cursus et cycles spécifiques, définis par :
- tranche d’âge
- niveau d’acquisition
- objectif en vue d’une pratique amateure ou professionnelle.
Ces deux documents ont pu voir le jour grâce à la collaboration de l’ensemble des acteurs du Conservatoire, au cours d’un processus étalé de janvier à novembre 2020.
Le CMDTG a également bénéficié de la collaboration d’Eric Sprogis, intervenant majeur sur la rédaction du PROJET D’ETABLISSEMENT, qui à la demande du CMDTG et avec le soutien du Président de la CTG et du CMDTG, Rodolphe Alexandre, nous a fait bénéficier de son accompagnement et son professionnalisme pour l’aboutissement de ce projet dans l’intérêt de notre territoire.
L’intégralité de ces documents sera très bientôt consultable sur le site internet du conservatoire.
La séance s’est achevée en fin de matinée, l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour ayant reçu un avis favorable de la majorité des membres du CA. Seul un point a été ajourné.