On me nomme Winslow Nitza Carmela Cavalier ! C’est très long, mais qu’importe, c’est une belle phrase nominale !
J’étudie les lettres Modernes à l’université de Guyane ; je suis en 2ème année. Généralement, j’aime tout ce qui est artistique : Danse… Théâtre… Musique… Écriture… Peinture… Sculpture… etc.
La semaine du 23 au 27 novembre 2020 a été programmée comme semaine de stage obligatoire dans mon cursus universitaire. De ce fait, je devais choisir un organisme culturel pour faire mon stage. Le Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane (CMDTG) fait partie des rares institutions du pays, pour ne pas dire « est la seule », qui rassemble tous les domaines artistiques. J’ai donc considéré cela et j’ai fait choix de lui.
Le CMDTG m’a offert un bouquet d’art parfumé d’amour et d’esthétique ; je l’ai effleuré en cinq petits jours !
Ma semaine était parfaite ! J’ai fait de nombreuses découvertes. J’ai appris un tas de trucs que je ne connaissais pas. Je ne savais pas, par exemple, que la danse pouvait avoir une écriture, ce qu’on appelle l’écriture Chorégraphique ! Je ne savais pas que les professeurs de danse pouvaient être aussi extraordinaires ! Ma tutrice, Frédérique EDWIGE, l’est… Si ! Je vous le dis ! Frédérique est gentille, compréhensive et attentive. Sincèrement, j’ai fait un merveilleux voyage artistique avec elle ! Le plus intéressant, c’est qu’elle m’a permis de découvrir des artistes aussi extraordinaires qu’elle !
D’autres expériences s’ajoutent également dans mon voyage : J’ai visité les archives du CMDTG ; je me suis plongée dans son passé à travers des photos d’antan et des dossiers de presse ; j’ai pu comprendre qu’il s’agissait d’une structure qui a grandi au fur et à mesure, une école de musique et de danse devenue ce grand conservatoire !
J’ai passé un moment agréable avec Hermina Duro et ses élèves de théâtre ! J’ai visité des salles de Musique, de Chant… Enfin… Si je me mettais à vous raconter toutes mes aventures, votre lecture ne s’achèverait jamais. Je vous laisse donc le soin de venir découvrir les lieux vous-même !
Je me demande s’il y a une chose qu’on pourrait ne pas aimer dans un univers artistique ! Non, rien… Tout y est Beauté !
J’aime l’art. Après avoir vécue cette expérience combien extraordinaire au Conservatoire de Guyane, j’avoue que je l’aime encore plus. Cela tombe bien puisque ce sont les métiers de la culture qui m’intéressent. Et, je sais déjà qu’il y a une grande famille qui m’attend dans ce Château truffé d’arts, de béatitudes et de magnificences !
Merci au CMDTG de m’avoir reçue si chaleureusement ! J’ai vécu à vos côtés un stage inoubliable.