Après une longue traversée, laborieuse et douloureuse pour certains pendant la pandémie, les grandes vacances ont permis de s’adonner librement aux activités artistiques et ce sans restriction. Un avant goût qui permet de dérouler une rentrée scolaire « à la normale ». Voici l’heure du retour à la vie à 200 à l’heure : école, boulot, sport puis musique, danse et théâtre au Conservatoire Edgard Nibul. Une tout autre réalité nous attend, laissant derrière nous cette période masquée et contraignante !
Des rencontres pour mieux s’organiser
Depuis le 1er septembre, l’ensemble du personnel enseignant et administratif travaillent à pied d’œuvre pour accueillir les usagers du Conservatoire. Des réunions de concertation ont lieu afin de faire une évaluation à mi-chemin des enjeux généraux définies dans le projet d’établissement 2020-2025 (PE)
Ainsi, le personnel administratif a planché sur l’amélioration du fonctionnement général du Conservatoire tandis que les enseignants ont échangé par petits groupes autour des grandes orientations du PE. Un exercice riche en échange et en expérience, l’idéal pour une rentrée scolaire en douceur.
Un nouveau visage à la scolarité
Des rencontres nécessaires afin de structurer une rentrée scolaire sans contrainte sanitaire et sans Henna Mathieu. Responsable de la scolarité depuis quelques années, Henna faisait partie des murs du Conservatoire. Elle a accompagné et œuvré avec passion à la construction de cet établissement depuis 32 ans. De bons et loyaux service pour faire rayonner la structure, des éclats de rire et de la bonne humeur à son contact. Parents, élèves, élus, syndicats et collègues se souviendront de son dévouement et de son professionnalisme. Elle a su passer le flambeau à Nadège Janvion, aujourd’hui Responsable de la scolarité. Nadège et Tania Sanip à l’accueil sauront répondre à vos demandes.
Des départs… et des arrivées
Des enseignants ont choisi d’autres horizons pour cette rentrée 2022. Nous leur souhaitons le meilleur : Kimberley Ho Tsai, Reggan Rémy et Axel Sainte-Foie du département DANSE. Nicole Pronzola, professeure de piano et Henna Mathieu, Responsable de la scolarité.
Bienvenue à Nadège Janvion au poste de Responsable de la scolarité.
Afin d’assurer la continuité de l’enseignement, des professeurs absents pour une longue durée ont été remplacés :
– Stéven CANVA, professeur de formation musicale est remplacé par Olivia Euzet, Christian Bertheli et Rodolphe Millet
– Les cours d’Emile Romain sont assurés par Jacques Sainte-Rose-Fanchine.
Les portes sont ouvertes
Depuis le jeudi 8 septembre, les portes sont ouvertes pour accueillir les parents et les élèves de l’école. Les emplois du temps des cours artistiques sont acceptés ou ajustés selon la disponibilité des uns et des autres.
A ce jour, pas moins de 1280 élèves ont fait leur rentrée, selon les plannings respectifs. Près de 40 professeurs qui enseignent 29 disciplines sont présents pour les accueillir dans 4 studios de danse et 46 salles de musique.
Pour les moins chanceux, les inscriptions en ligne sont ouvertes, des disciplines peuvent encore accueillir des élèves :
- Musique : Trompette ; Trombone ; Saxophone ; Violoncelle ; Contrebasse ; Percussions traditionnelles créoles
- Danse : Danse HIP HOP ; Danse traditionnelle créole ; Danse traditionnelle Aluku