L’enseignement artistique en scène sur le Maroni
Du 28 juin au 01er juillet 2023, une équipe du Conservatoire a fait le déplacement dans les communes isolées du Maroni pour étudier la faisabilité opérationnelle de la mise en place de l’enseignement artistique.

Composée du Président du CMDTG Serge Long Him Nam, de la directrice Michaëlle Ngo Yamb Ngan et d’Annie Tingo, professeur de danse Aluku, ils sont partis à la rencontre des instances publiques et des acteurs locaux pour amorcer la mise en scène de l’enseignement artistique à Maripasoula et à Papaïchton.

Une démarche lancée par le Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane avec 3 grandes ambitions :
– Valoriser les pratiques traditionnelles

– Détecter les potentiels
– Proposer une offre élargie et diversifiée.

À Maripasoula, l’équipe du CMDTG a rencontré le jeudi 29 juin Monsieur le Maire, Serge Aneli, la 3ème adjointe Simone Balla et différents acteurs de la commune pour présenter ce projet voué à faire rayonner le Maroni en Guyane et au-delà.

Annie Tingo, Professeur de danse aluku, Sylvain Doudou, élu à la culture de Papaïchton et Michaëlle Ngo Yamb Ngan, la directrice du Conservatoire.

A Papaïchton, les rendez-vous se sont déroulés le vendredi 30 juin. Une première rencontre s’est tenue à la mairie avec Sylvain Doudou, élu délégué à la culture de Papaichton, Joseph Aténi Chef coutimier, Caneval Stivy, adjoint au maire, Mirta Tani, Chargée de projets à la Mairie de Papaïchton et Tiffani Hariwanari, chargée de mission à l’Opéra national de Paris. Puis, dans l’après-midi, l’association de danse traditionnelle Miti Naa Wan s’est présentée pour faire partie de l’aventure dont l’histoire s’écrit aujourd’hui !

Un déplacement conjoint avec l’Opéra de Paris, avec lequel nous avons conventionné pour 3 ans, qui poursuit le déploiement du programme « l’Opera en Guyane » sur le territoire.

A suivre…