Un parcours découverte pour les enfants de Roura et Montsinéry-Tonnegrande
Découvrir un instrument ou une pratique artistique au Conservatoire, l’essayer pour savoir si vous l’adopterez, en faire un loisir ou pourquoi pas votre métier … Bienvenue ! Vous êtes dans le parcours découverte, un dispositif du CMDTG proposé aux enfants des communes qui ne bénéficient pas d’équipements pour la pratique artistique.

Mis en place en novembre 2022, le Conservatoire propose aux enfants scolarisés dès le CE1 (7-8 ans) d’intégrer un parcours de découverte des instruments, de la voix et de la danse. Ce dispositif, accompagné d’un cours de formation musicale, permet de faire connaître tous les instruments enseignés et toutes les danses pratiquées au sein du Conservatoire. Toutefois, une sélection sur les disciplines a été arrêtée afin de développer la curiosité et la créativité de l’élève sur toute l’année.

Un contenu pédagogique riche et éclectique

Dans ce parcours annuel, l’élève découvre plusieurs facettes de l’apprentissage de la musique et de la danse avec des professeurs spécialistes des différentes disciplines découvertes : ateliers instrumentaux, bois, cuivres, cordes, percussions et claviers, et ateliers de danses classique, jazz, hip hop ou Aluku.

Les ateliers instrumentaux permettent aux enfants d’apprendre à écouter, reconnaitre et comprendre le mode de fonctionnement des instruments et d’acquérir les connaissances théoriques de base concernant l’émission du son, les premières notes et approches de la technique instrumentale.

Dans les ateliers de danse, les enfants vont aborder les fondamentaux à travers différents styles et les notions qui lient le corps à la musique.

Les enfants arrivent en bus et sont présents tous les mercredis. En fin d’année scolaire, l’élève peut choisir la discipline qu’il souhaitera apprendre à la rentrée suivante.

Le Parcours Découverte est un parcours d’une année scolaire, il ne peut être reconduit l’année suivante.

       
Les disciplines découvertes au cours de l’année
Les instruments de musique
  • Les bois : flûte traversière, clarinette, saxophone
  • Les cuivres : trompette, trombone
  • Les cordes frottées : violon, alto, violoncelle
  • Les cordes pincées : guitare
  • Les claviers : piano
  • Les percussions : percussions classiques, modernes et traditionnelles
   

   

La danse
  • Danse classique
  • Danse jazz
  • Danse Hip-hop
  • Danse traditionnelle créole
  • Danse traditionnelle Aluku
Un dispositif né d’un constat révélateur

Le dispositif Parcours découverte voit le jour dans un contexte où l’accès aux enseignements artistiques à toutes les populations du territoire guyanais est une des priorités de l’établissement. Les conditions de faisabilité pour l’année scolaire 2022-2023 étaient favorables pour les communes de Roura et Montsinéry. Une opportunité pour les collectivités qui ont su saisir cette offre de partenariat afin de proposer la pratique de la musique et la danse aux enfants de leur commune. Un premier pas qui décrit les prémices d’un fonctionnement en réseau. Cette action pourrait alors inciter les maires des communes dépourvues de structures à en créer de nouvelles, favorisant ainsi l’accès des enseignements artistiques au plus grand nombre, et procédant par la même occasion à un rééquilibrage territorial qui ne peut plus se faire attendre.

    
Les prémices d’un fonctionnement en réseau

A travers le maillage du territoire et la mise en réseau de ses acteurs culturels, le dispositif Parcours découverte en musique et danse proposé par le CMDTG vise à :

  • Initier et former un nouveau public ;
  • Découvrir et tester un large panels d’instruments et de danses ;
  • Constituer un support dynamique de la vie artistique locale ;
  • Soutenir la démarche d’innovation pédagogique ;
  • Favoriser l’émergence d’une dynamique de partenariat.
Une année de découverte non renouvelable !

A la fin de l’année scolaire, les enfants peuvent décider de s’inscrire au CMDTG dans une des disciplines découvertes, OU PAS ! Ce n’est pas obligatoire ! Le Parcours Découverte peut être pensé comme une fin en soi, un apprentissage que l’enfant gardera en mémoire, qui lui reviendra tout au long de sa vie. Il saura reconnaître les particularités de la danse aluku ou du hip pop, distinguer une clarinette d’un trombone etc… Culture générale, accès à une curiosité artistique, épanouissement personnel….
Mais bien-sûr, on est content si la plupart d’entre eux choisissent de poursuivre !