« Maroni, scène de l’enseignement artistique » est un projet lancé par le Conservatoire de Musique Danse et théâtre de Guyane voué à faire rayonner le Maroni sur le territoire et au-delà.
Du 27 au 29 septembre 2023, une équipe projet du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane se rendra sur le haut Maroni. C’est à Maripasoula et Papaïchton, communes pilotes du projet qu’il est question de coconstruire et de valoriser avec les acteurs leur modèle de transmission des pratiques artistiques.
Le CMDTG, en sa qualité d’outil majeur de la collectivité de Guyane classé par l’État « Conservatoire à Rayonnement Départemental », se place dans une démarche territoriale globale. La valorisation des pratiques artistiques et culturelles qui cohabitent sur le territoire guyanais font partie des enjeux qui s’inscrivent dans son projet d’établissement. Le Conservatoire hérite de la double mission d’assurer et de garantir une organisation territoriale de l’enseignement artistique.
L’ambition à horizon 2025 est de :
- Valoriser les pratiques artistiques traditionnelles
- Proposer une offre de formation élargie et diversifiée
- Détecter des potentiels
Une première rencontre s’est tenue au mois de juin pour lancer le projet du « déploiement de l’enseignement artistique sur le Haut-Maroni ». Une délégation officielle composée du Président du CMDTG, Serge Long Him Nam, la directrice Michaëlle Ngo Yamb Ngan et Annie Tingo Ho You Fat, professeur de danse Aluku a pu rencontrer les élus des 2 communes pour présenter le projet et échanger sur la démarche.
Appel aux acteurs artistiques et/ou culturels
Vous êtes une association, un groupe de personnes, un porteur de savoirs, un acteur culturel ?… Vous enseignez, vous êtes dans la transmission ? Vous êtes un acteur artistique et culturel et vous souhaitez vous faire connaitre ? Contactez-nous, nous viendrons à votre rencontre ! Mercredi et jeudi à Maripasoula bourg / Vendredi à Papaïchton bourg et écarts.
Au programme
➢ En matinée : Echange avec les enfants de groupes scolaires ainsi que l’équipe pédagogique autour des pratiques artistiques
➢ Dans l’après-midi : Rencontre avec les associations, acteurs culturels et sachants (ou porteurs de savoirs)
Vous êtes attendu.e.s pour diffuser ces rendez-vous et encourager ce projet à toucher le plus grand nombre.
Téléchargez le communiqué de presse.
Le Maroni, scène de l’enseignement artistique _sept2023 – Conservatoire MDT Guyane