Home Évènements Rencontre avec les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris

Rencontre avec les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris

Acte II pour le programme « L’Opéra en Guyane » qui se tiendra du 02 au 14 octobre 2023 dans les lieux où l’enseignement artistique s’exprime et se transmet.

Le rendez-vous est donné au Conservatoire avec l’Opéra national de Paris qui propose aux élèves des écoles de danse partenaires de l’Opéra en Guyane une rencontre exceptionnelle avec les danseurs Étoiles Dorothée Gilbert et Guillaume Diop, ainsi qu’Ilona Quenot et Aurélien Hoguet danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris.

Cette rencontre est l’occasion pour les jeunes danseurs d’échanger avec les danseurs professionnels et de découvrir leur parcours, leur formation, leur quotidien et leurs rêves d’artistes.

Dorothée Gilbert – Danseuse Étoile

Dorothée Gilbert entre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 1995 et est engagée dans le Corps de ballet cinq ans plus tard. Elle danse alors pour la création de Péchés de jeunesse de Jean-Guillaume Bart et d’AndréAuria d’Edouard Lock. Promue Coryphée en 2002 puis Sujet en 2003, elle reçoit le Prix du Cercle Carpeaux en 2004 après avoir dansé le rôle de Kitri de Don Quichotte de Rudolf Noureev. Promue « Première danseuse » et 2005, Dorothée Gilbert est nommée « Danseuse Étoile » le 19 novembre 2007 à l’issue de la représentation de Casse-Noisette de Rudolf Noureev, où elle interprète pour la première fois le rôle de Clara. Elle interprète depuis les rôles titre de Giselle, de l’Histoire de Manon et prend notamment part à la création du Chant de la terre de Neumeier (2015), du Rouge et le noir de Pierre Lacotte dans le rôle de Madame de Rênal (2021).  Dorothée Gilbert est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Guillaume Diop – Danseur Étoile

Guillaume Diop entre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 2012 et est engagé dans le Corps de Ballet en 2018, année à laquelle il remporte le Prix Jeune espoir masculin du Ballet (Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris). Lors de sa première année dans le corps de ballet, il danse dans The Season’s Canon de Crystal Pite. Il reçoit le Prix de danse du Cercle Carpeaux et le Prix AROP de la Danse en 2021 après avoir notamment dansé de grands rôles masculins des ballets de Noureev : Roméo de Roméo et Juliette, Basilio de Don Quichotte ou encore Solor de La Bayadère. Promu Coryphée en 2022, il devient Sujet en 2023 à l’issue du Concours de Promotion du Ballet. Le 11 mars 2023, Guillaume Diop est nommé danseur Étoile à l’issue de la représentation de Giselle sur la scène du LG Arts Center de Séoul (Corée), ballet dans lequel il interprétait le rôle d’Albrecht.

Ilona Quenot – Danseuse

Ilona Quenot commence la danse à Toulouse puis entre à l’École de danse de l’Opéra de Paris en 2014 avant d’être engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris en 2020. Elle danse alors dans La Bayadère de Noureev, Giselle, Le Sacre du Printemps de Nijinsky, the Dante Project et le Lac des Cygnes.

 

Date

Oct 06 2023
Expired!

Heure

17 h 30 min