Le Big Band du CMDTG tisse sa toile

Ce samedi 04 novembre dernier, le festival La Toile des Palmistes a accueilli Le Big Band du Conservatoire pour un ciné-concert live sur la Place des Palmistes. 

Une 4e participation pour une 7e édition : voici une collaboration prometteuse qui fait son chemin. Le festival de la Toile des Palmistes est désormais un évènement qui a intégré la programmation de la saison artistique du Conservatoire. Le samedi soir à 20h, le public s’attend à vivre un moment musical en live qui propose une évasion dans l’univers du réalisateur. Le Big Band du Conservatoire, un ensemble intégrant des pratiques collectives pluridisciplinaires, devient l’ôte le temps d’une soirée.

Le choix du film

Dès le mois de mars, Pierre-Marie Levaillant, chef d’orchestre et professeur référent des pratiques collectives, sonde ses élèves pour la proposition d’un film. Il doit être adapté aux objectifs pédagogiques et à leur faisabilité. Bien que la réflexion sur le film soit collective, il choisit « Les Roses de Damas« , un court métrage d’animation écrit et réalisé par Yasmina Touzani et Gabriel Gonzalez Guirola. Cette adaptation en images d’un poème évoque l’exil et sensibilise sur l’immigration et ses bouleversements dans une vie, un sujet d’actualité chez nous en Guyane.

Le processus de création

4 élèves se sont mobilisés sur l’écriture des relevés, les arrangements et orchestrations, les corrections, l’orientation étant effectuées pendant les séances des vendredis soir de 18h à 19h30. Pour 2 d’entre eux, c’était une grande première sur l’écriture pour orchestre.

Les répétitions se sont déroulées une semaine avant la rentrée des pratiques collectives, soit le 9 septembre dernier. S’en sont suivies de rencontres qui ont permi de s’approprier le projet. A ses côtés, Franck Bilot, Professeur de clarinette et chef d’orchestre d’ensembles.
Voici un aperçu de la feuille de route. Les dates sont données à titre indicatif, certains samedis ayant été remplacés par d’autres jours de séances :

  • 09/09 : 30 mn de ciné-concert, visionnages, répartition des séquences - 1h de répertoire hors ciné-concert – FB/ PML
  • 16/09 : 30 mn de ciné-concert, interprétation de deux séquences - 1h de répertoire hors ciné-concert – FB/ PML
  • 23/09 : 45 mn de ciné-concert, 2 séquences + improvisations - 45mn de répertoire hors ciné-concert – FB/ PML/ réalisatrice
  • 30/09 : 45mn de ciné-concert, 45mn de répertoire hors ciné-concert – FB/ PML/ réalisatrice
  • 07/10 : 45mn de ciné-concert, 45mn de répertoire hors ciné-concert – FB/ PML/ réalisatrice
  • 14/10 : 1h30 sur ciné-concert – FB/ PML/ réalisatrice
  • 21/10 : 1h30 sur ciné-concert – FB/ PML/ réalisatrice
  • 28/10 : répétition autonome des élèves adultes/ réalisatrice
  • 30/10 : 1h30 sur ciné-concert, séquences complètes – PML/ réalisatrice
  • 02/11 : filage séquencé 2h sur ciné-concert – PML/ réalisatrice
  • 03/11 : filages, 2h sur ciné-concert – PML/ réalisatrice

Une collaboration fructueuse

L’autrice, interprète et réalisatrice du film Yasmina Touzani a elle-même participé au ciné-concert en tant que slameuse, déclamant le texte poétique. De nombreux échanges ont eu lieu entre elle et les élèves. Elle a pu apporter un éclairage artistique sur les enjeux, les objectifs, les espaces de création et d’improvisation.
Le ciné-concert a duré 12 minutes. Ce rendez-vous annuel proposant l’animation en live d’un court-métrage a rassemblé un public, de plus en plus nombreux : près de 600 personnes (400 sur les chaises, et plus de 200 sur les pelouses, gradins extérieurs etc.) ont répondu à l’invitation pour cet évènement. La réalisatrice et conteuse a pu échanger également avec le public à l’issue de la prestation.

Les perspectives

La prochaine édition fait déjà l’objet de discussion avec l’équipe de la G-CAM, l’association organisatrice. Au cœur du sujet, la production musicale d’un ciné-concert de 20 à 30 minutes, que ce soit avec le Big Band ou avec un autre ensemble d’élèves, selon l’esthétique et les besoins…
La thématique envisagée est le cinéma muet, d’époque ou non : Hans Richter, Man Ray, Méliès, Chaplin, ou encore un ou plusieurs courts métrages plus récents, le festival ouvrant sa programmation à des films étrangers et non seulement guyanais ou régionaux.

A l’année prochaine !