C’est devant une assemblée attentive et enchantée que cette nouvelle édition des « Nuits de la lecture » a pu avoir lieu ce samedi 23 janvier dernier à l’Espace Culturel Ho-Ten-You, dans le respect des consignes sanitaires.
Noëlina François, Responsable de la Bibliothèque municipale de Rémire-Montjoly qui portait cet évènement, collabore depuis l’an dernier avec notre Conservatoire à l’animation de cette manifestation.
En ce début d’après-midi, les plus jeunes ont pu apprécié les oeuvres de l’auteur guyanais Pierre-Appolinaire Stéphenson, contées par quelques membres de la Compagnie théâtrale Barj’ôh, ainsi que par Clara Nugent, le temps de découvrir l’histoire d' »A grands pas » devenu « Atipa ».
Tous se sont prêtés au jeu de l’interprétation, agrémentée par les bruitages d’Erwan Escloupier, plongeant nos jeunes amis dans l’univers fantastique des contes.
A l’issue d’une pause dédicace avec l’auteur, de surcroît, parrain de cette nouvelle édition, il s’en est suivi pour les adultes, une représentation magistrale de ses oeuvres, déclamées en ouverture par le comédien Roland Zéliam, en première partie par nos élèves des classes du théâtre du CMDTG qui se sont illustrés sur scène, suivis en seconde et dernière partie par l’auteur lui-même qui a souhaité proposer à son public une interprétation musicale de ses fables, accompagné par le groupe Yanacoustic.
Hermina Duro, professeure de théâtre au CMDTG nous a une fois de plus démontré tout le talent qu’elle déploie dans son art avec ses élèves, restitué sur scène de la plus belle des façons au bénéfice des fables de Pierre-Appolinaire Stéphenson.
Toutes ces représentations ont été à la hauteur des attentes du public qui n’ont pas manqué de saluer l’ensemble de ces prestations par de vifs applaudissements le temps d’une après-midi…juste fabuleuse.
Album photo intégral et extraits vidéos à venir dans la médiathèque.