Les élèves de la classe de Théâtre ont été invités par l’ASSALD : ASSociation des Amis de Léon Damas à participer à la commémoration de la mort de ce grand homme de Guyane, le 22 janvier 2020.
La soirée a débuté avec quelques pages de lecture des oeuvres de Léon-Gontran Damas faite par des anonymes et autres membres de l’ASSALD présents à cette commémoration.
Il s’en est suivi un intermède musical avec l’interprétation d’un des titres composés par Réno Cippe, professeur du CMDTG à la retraite dans la discipline percussions traditionnelles.
C’est face à un public ravi que les élèves, jeunes et adultes de la classe de théâtre ont eu à faire face pour déclamer les poèmes écrits par Léon Gontran Damas, qu’ils avaient étudié avec leur enseignante en arts du théâtre : Hermina Duro. Ce fut un succès pour nos élèves qui ont brillé par leur interprétation.
Cette soirée poétique et musicale s’est achevée par un duo avec Eric Bonheur à la guitare, également enseignant au Conservatoire et Hermina Duro au chant.
Qui était Léon Gontran Damas
Léon-Gontran Damas, né le 28 mars 1912 à Cayenne, est mort le 22 janvier 1978 à Washington, aux Etats- Unis.
Il était écrivain, poète et homme politique.
Avec ses amis, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, il lance le mouvement de la négritude dans les années 1940. L’auteur se révolte contre l’assimilation de la culture créole à la bourgeoisie française de l’époque.
Léon Gontran Damas compte une dizaine d’œuvre.
Il a été député de la Guyane de 1948 à 1951.
Installé aux Etats-Unis, il enseignera à l’Université de Georgetown à Washington où il décède.
Il repose désormais en Guyane au cimetière de Cayenne-Ville.