Engagé(e) et fier(e) de l’être : ce sont 8 agents du Conservatoire qui ont reçu la médaille d’honneur régional du travail pour l’année 2021, ce vendredi 17 décembre dernier. Une cérémonie conviviale qui a donnée la parole aux médaillé(e)s. Ces derniers ont partagé quelques anecdotes ponctuées d’émotion sur ces 30 dernières années.
Rappel historique
Crée le 14 mars 1988 sous la gouvernance régionale de Georges Othily, l’Ecole Régionale de Musique (ERM) est le premier établissement d’éducation artistique en Guyane qui accueille près de 400 élèves dès son ouverture. En 1991, l’ERM devient l’Ecole Nationale de Musique et de Danse « Edgar Nibul » (ENMD en préfiguration) offrant ainsi une programmation régulière et des enseignements méthodiques.
La vie de l’établissement public ENMD « Edgard Nibul » n’est pas un long fleuve tranquille. Déménagement, aménagement, projet de construction de la structure ENCRE puis installation dans les locaux en 2005, réforme structurelle préconisée par le Schéma Régional de Développement Culturel, restructuration pédagogique et administrative, territorialité de l’offre de formation culturelle et artistique. Le 14 mars 2013, soit 25 ans après, l’ENMD devient le CMDTG (Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane), un Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD).
Tous ces mouvements ont pu être possible grâce au travail réalisé par le personnel administratif, par les enseignants, encadré par les politiques publiques et encouragé par les élèves, les parents d’élèves et les bienfaiteurs.
Un engagement sans faille
Recevoir la médaille du travail, c’est avant tout une reconnaissance de la part de la Nation, de la collectivité territoriale et surtout des supérieurs hiérarchiques du Conservatoire qui en font la demande. La médaille d’honneur du travail vise à récompenser l’ancienneté d’un salarié dans une entreprise ainsi que la qualité des initiatives prises dans son travail. C’est tout naturellement que la direction a fait les démarches nécessaires auprès de la Préfecture de Guyane, afin de valoriser les agents du Conservatoire qui ont plus de 30 ans de service.
Le cru 2021 des médaillés du travail est qualitatif. Il s’agit de Martine Cartier-Achille, arrivée en 1987 au sein de la collectivité régionale et aujourd’hui à la retraite ; Gilles Gibus, en 1988 au Conseil régional puis au Patrimoine du conservatoire depuis 2012 ; Lionel Lezan, professeur de percussions classiques et batterie depuis 1988 , le saxophoniste François Bagoee, enseignant depuis 1991 ; Christophe Chapuis, trompettiste et Victor Sabas, bassiste électrique, tous deux enseignants depuis 1990 ; Elford Bonnet, surveillant et Henna Mathieu, responsable de la scolarité, des sourires qui font partie des murs depuis 1991. Le fruit de leur travail a contribué à la mise en place du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre, à rayonnement départemental que nous connaissons aujourd’hui.
Des anecdotes ponctuées d’émotions
Animée par la directrice du CMDTG Michaëlle Ngo Yamb Ngan, c’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que les médaillés se sont confiés, entourés de leur famille et leurs amis. Certains se souviennent de leurs premiers jours en tant qu’enseignant, d’autres ont été marqué par l’évolution de la structure, de la petite école de la rue Gabriel Devèze, des locaux à Melchior-Garré et l’aménagement dans le nouvel établissement flambant neuf et du parcours réalisé pour être aujourd’hui un Conservatoire et rayonner sur le territoire !
Un long chemin parcouru où les grands piliers de l’école tels que Georges Othily, Joël Joly et Serge Long Him Nam ont été remerciés.