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Ministério da Cultura, Banco da Amazônia et le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane, outil culturel majeur de la Collectivité Territoriale de Guyane, présentent l’Orchestre des Jeunes Échos d’Amazonie.
Un projet de coopération culturelle transfrontalière qui a pour ambition de réunir dans la durée, 77 jeunes musiciennes et musiciens de Guyane et du Nord du Brésil autour d’une formation musicale d’ampleur. Soutenu par l’Institut Français, un comité de mécènes et de nombreux partenaires, ce projet de création est labellisé et s’inscrit dans la programmation 2025 de la « Saison France Brésil ».
Mot du Président
« Le projet Échos d’Amazonie incarne une vision que la Collectivité Territoriale de Guyane porte avec détermination : celle d’une Guyane tournée vers la jeunesse, ancrée dans le bassin amazonien, et engagée dans la voie de l’excellence, à la hauteur des enjeux contemporains. Cette initiative portée par les conservatoires de Guyane et du Pará, donne à entendre, à voir et à vivre une Amazonie solidaire, plurielle et créative. Les Échos d’Amazonie représente la vitalité de nos territoires. Ils seront demain l’expression d’un engagement collectif, artistique et citoyen en faveur d’un monde plus juste, plus sensible et plus durable. À travers son inscription dans la Saison France-Brésil et son lien fort avec les enjeux actuels, ce projet témoigne du rayonnement de nos territoires en Amazonie et au-delà. »
Serge LONG HIM NAM
Président du Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane
Jeunesse d’Amazonie, cœur battant du projet
Le Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane a sélectionné des jeunes âgés de 14 à 25 ans issus des classes du conservatoire mais également des écoles municipales de musique de Saint-Laurent du Maroni et de Kourou. La délégation guyanaise rejoindra les jeunes de l’École de Musique Fédérale du Pará (l’EMUFPA) et de la Fundação Carlos Gomes toutes deux situées à Belém. Ensemble, ils entendent poser un acte artistique majeur afin de réaffirmer l’importance du lien vivant entre la culture et la jeunesse, cette jeunesse qui porte et qui transmet l’identité culturelle du bassin amazonien.
Pour un jeune, cette pratique artistique :
- Forme aux techniques d’orchestre sous la responsabilité d’artistes musiciens expérimentés
- Offre une opportunité unique d’aborder un répertoire d’orchestre
- Fait la part belle à la création par la valorisation de compositeurs et compositrices du bassin amazonien
- Favorise les échanges et les rencontres
- Participe à la transmission d’un patrimoine
Ecos da Amazônia é um projeto de cooperação cultural transfronteiriça que tem como ambição reunir, a longo prazo, jovens musicistas e músicos da Guiana Francesa e do Nordeste do Brasil em torno de uma formação musical de grande escala, a Orquestra Amazônica de Jovens.
Para um jovem, esta prática artística:
- Forma nas técnicas de orquestra sob a responsabilidade de artistas músicos experientes
- Oferece uma oportunidade única de abordar um repertório orquestral
- Dá destaque à criação através da valorização de compositores e compositoras da bacia amazônica
- Favorece intercâmbios e encontros
- Participa na transmissão de um patrimônio

Création Musicale
Au cœur du projet, la création contemporaine s’inscrit dans la grande tradition de l’orchestre symphonique. Quatre voix singulières, une compositrice de Belém et trois compositeurs de Guyane et de France hexagonale, nourrissent ce patrimoine par la composition d’œuvres originales, conçues pour l’orchestre Echos d’Amazonie. Compositions arrangements et œuvres du grand répertoire, tous enracinés dans les sonorités de l’Amazonie et tournées vers les enjeux du monde contemporain. Leurs œuvres inédites sont autant de ponts entre traditions, identités et avenir.
Les compositeurs / compositrices

Cibelle Donza

Denis Lapassion

Fabrice Pierrat

Pierre Thilloy
Cibelle Donza
Cheffe titulaire et directrice artistique de l’Orchestre Philharmonique de l’Amazonie (Orquestra FILMA), Cibelle Donza se distingue comme cheffe d’orchestre et compositrice, avec une reconnaissance croissante pour sa maîtrise artistique et technique.
En tant que cheffe invitée, elle a dirigé d’importants orchestres brésiliens et nord-américains, parmi lesquels l’Orchestre Symphonique de Minas Gerais, l’Orchestre du Théâtre National Cláudio Santoro (Brasilia), l’Orchestre Symphonique de l’UNICAMP (OSU), l’Orchestre Symphonique de l’Espírito Santo (OSES), Orchestre Symphonique du Theatro da Paz (OSTP), la Cornell Open Orchestra (Université Cornell – Etats-Unis) et la Cayuga Chamber Orchestra (New York – Etats-Unis).
Elle a également été à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Minas Gerais (OFMG), de l’Orchestre Symphonique de l’Université de São Paulo (OSUSP) et de l’Orchestre Symphonique du Ithaca College (ICSO – Etats-Unis), lors de concerts réalisés dans le cadre de programmes de formation hautement sélectifs pour chefs d’orchestre.
Dans la lignée des grands maîtres du passé, la cheffe Donza se distingue également comme une compositrice prolifique. En tant que compositrice, elle a reçu en 2024 la Habib Sharifi Fellowship, qui lui a permis de réaliser une résidence artistique à Paris (France), où elle a développé une œuvre d’inspiration interculturelle mêlant influences amazonienne et perse.
L’année précédente, en 2023, elle avait obtenu le Prix Funarte de Composition dans la catégorie Orchestre Symphonique – l’une des plus hautes distinctions en matière de création musicale au Brésil.
Ses œuvres symphoniques figurent régulièrement dans les programmes de concerts, que ce soit sur commande ou interprétées par divers orchestres au Brésil et à l’étranger, parmi lesquels : l’Orchestre Symphonique du Théâtre National Cláudio Santoro (Brasilia), Orchestre Symphonique du Theatro da Paz (OSTP), l’Orchestre Symphonique de Santo André (OSSA), l’Orchestre de Chambre de l’Université de São Paulo (OCAM), l’Orchestre Symphonique Municipal de Campinas (OSMC), l’Orchestre de l’Académie des Jeunes Concertants (Rio de Janeiro), l’Orchestre Symphonique de l’Espírito Santo (OSES), l’Orchestre Symphonique de Minas Gerais, l’Orchestre Symphonique de l’UNICAMP et Orchestre Symphonique de Santa Fe, en Argentine.
Maestrina titular e diretora artística da Orquestra Filarmônica da Amazônia (Orquestra FILMA), Cibelle Donza se destaca como regente e compositora, com um reconhecimento crescente por seu domínio artístico e técnico.
Como maestrina convidada, ela regeu importantes orquestras brasileiras e norte-americanas, entre as quais a Orquestra Sinfônica de Minas Gerais, a Orquestra do Teatro Nacional Cláudio Santoro (Brasília), a Orquestra Sinfônica da UNICAMP (OSU), a Orquestra Sinfônica do Espírito Santo (OSES), Orquestra Sinfônica do Theatro da Paz (OSTP), a Cornell Open Orchestra (Universidade Cornell – Estados Unidos) e a Cayuga Chamber Orchestra (Nova York – Estados Unidos).
Ela também esteve à frente da Orquestra Filarmônica de Minas Gerais (OFMG), da Orquestra Sinfônica da Universidade de São Paulo (OSUSP) e da Orquestra Sinfônica do Ithaca College (ICSO – Estados Unidos), em concertos realizados no âmbito de programas de formação altamente seletivos para maestros.
Seguindo a linhagem dos grandes mestres do passado, a maestrina Donza também se destaca como uma compositora prolífica. Como compositora, ela recebeu em 2024 a Habib Sharifi Fellowship, que lhe permitiu realizar uma residência artística em Paris (França), onde desenvolveu uma obra de inspiração intercultural mesclando influências amazônicas e persas.
No ano anterior, em 2023, ela havia conquistado o Prêmio Funarte de Composição na categoria Orquestra Sinfônica – uma das mais altas distinções em criação musical no Brasil.
Suas obras sinfônicas figuram regularmente em programas de concertos, seja por encomenda ou interpretadas por diversas orquestras no Brasil e no exterior, entre as quais: a Orquestra Sinfônica do Teatro Nacional Cláudio Santoro (Brasília), Orquestra Sinfônica do Theatro da Paz (OSTP), a Orquestra Sinfônica de Santo André (OSSA), a Orquestra de Câmara da Universidade de São Paulo (OCAM), a Orquestra Sinfônica Municipal de Campinas (OSMC), a Orquestra da Academia de Jovens Concertistas (Rio de Janeiro), a Orquestra Sinfônica do Espírito Santo (OSES), a Orquestra Sinfônica de Minas Gerais, a Orquestra Sinfônica da UNICAMP e Orquestra Sinfônica de Santa Fé, na Argentina.
Denis Lapassion
Né à Cayenne en Guyane Française, Denis Lapassion est un musicien éclectique qui s’exprime dans des styles divers : jazz, gospel, soul, funk, musiques caribéennes et sud-américaines. En tant que soliste il propose un répertoire basé sur la fusion du jazz et des rythmes de la Guyane et de l’Amazonie : le jazz afro-amazonien. À l’âge de 7 ans, il reçoit un choc musical en regardant à la télévision un concert de bebop de Bud Powell (pianiste) et Dizzy Gillespie (trompettiste). Après des cours de piano classique débutés à l’âge de 9 ans, il pratiquera le negro spiritual et le gospel au sein de groupes locaux et débutera l’étude du jazz en autodidacte à 16 ans.
En 1993, il part à Paris pour étudier la musicologie à la Sorbonne (Université Paris IV), le piano au conservatoire russe Rachmaninov (Paris) et le jazz à l’A.R.P.E.J. (Paris). Il devient musicien professionnel en 1997, multiplie les collaborations sur scène et en studio, avec des artistes et groupes de soul, gospel, jazz et musique caribéenne. Il se produisit en Europe, aux USA, en Afrique, en Amérique du sud, dans les Caraïbes et dans l’océan indien avec notamment, Ray Charles, Palata, Golden Gate Quartet, Jo Ann Pickens, Dave Cowan, Gospel Bonheur, Jowee Omicil, Félix Sabal-Lecco, Etienne Mbappé…
En 2008, il retourne vivre en Guyane et fonde en 2009, l’Institut de Formation aux Disciplines Musicales (IFDM), école de formation aux arts de la scène. C’est en octobre 2013 qu’il sort son 1er album solo intitulé « Sérénité ». Cette création éclectique qui trouve un idéal d’expression entre le jazz et les rythmes traditionnels guyanais fut présentée au Kayenn Jazz Festival (Guyane), Suriname Jazz Festival (Suriname), St Lucia Jazz Festival (Ste Lucie), Amapá Jazz Festival (Brésil), 1ère rencontre autour du piano (Guadeloupe), Biguine Jazz Festival (Martinique), Piano Kon Sa Ka Ekri (Martinique), PAP Jazz (Haïti).
En 2017, il sort « Soul Attitude » un EP 4 titres de jazz-soul aux sonorités vintage. « Réminiscence » est le titre de son prochain album actuellement en préparation.
Nascido em Caiena na Guiana Francesa, Denis Lapassion é um músico eclético que se expressa em diversos estilos: jazz, gospel, soul, funk, músicas caribenhas e sul-americanas. Como solista, ele propõe um repertório baseado na fusão do jazz e dos ritmos da Guiana e da Amazônia: o jazz afro-amazônico. Aos 7 anos, ele recebe um choque musical ao assistir na televisão um concerto de bebop de Bud Powell (pianista) e Dizzy Gillespie (trompetista). Após aulas de piano clássico iniciadas aos 9 anos, ele praticará o negro spiritual e o gospel em grupos locais e iniciará o estudo do jazz como autodidata aos 16 anos.
Em 1993, ele parte para Paris para estudar musicologia na Sorbonne (Universidade Paris IV), piano no conservatório russo Rachmaninov (Paris) e jazz na A.R.P.E.J. (Paris). Ele se torna músico profissional em 1997, multiplica as colaborações em palco e em estúdio, com artistas e grupos de soul, gospel, jazz e música caribenha. Ele se apresentou na Europa, nos EUA, na África, na América do Sul, no Caribe e no oceano Índico com Ray Charles, Palata, Golden Gate Quartet, Jo Ann Pickens, Dave Cowan, Gospel Bonheur, Jowee Omicil, Félix Sabal-Lecco, Etienne Mbappé…
Em 2008, ele retorna para viver na Guiana e funda em 2009 o Institut de Formation aux Disciplines Musicales (IFDM), escola de formação em artes cênicas. Em outubro de 2013, ele lança seu 1º álbum solo intitulado « Sérénité ». Esta criação eclética que encontra um ideal de expressão entre o jazz e os ritmos tradicionais guianenses foi apresentada no Kayenn Jazz Festival (Guiana), Suriname Jazz Festival (Suriname), St Lucia Jazz Festival (Santa Lúcia), Amapá Jazz Festival (Brasil), 1º encontro em torno do piano (Guadalupe), Biguine Jazz Festival (Martinica), Piano Kon Sa Ka Ekri (Martinica), PAP Jazz (Haiti).
Em 2017, ele lança « Soul Attitude », um EP de 4 faixas de jazz-soul com sonoridades vintage. « Réminiscence » é o título de seu próximo álbum atualmente em preparação.
Fabrice Pierrat
Fabrice Pierrat commence l’étude de la guitare à 10 ans et devient musicien professionnel dès 1982. Il poursuit en parallèle ses études musicales à Paris dans la classe du concertiste Espagnol Javier Quevedo auprès duquel il obtient en 1991, le Diplôme d’Exécution de l’École Normale de Musique de Paris, 2 médailles d’or en guitare et en musique de chambre, un 1er prix de perfectionnement ainsi que le diplôme d’état de professeur de musique.
Depuis 2006, il est Professeur Territorial d’Enseignement Artistique au conservatoire de musique et de danse de Cayenne. Musicien éclectique, ses concerts le mènent aux Antilles, Brésil, États-Unis, Canada, Guyane et Europe. Membre fondateur du Trio Acousti’cordes, il écrit et réalise des arrangements originaux basés sur un répertoire de musiques traditionnelles créoles guyanaises qui sera primé par les « Lindors ». De cette collaboration naîtra un album live. Sa collaboration avec Michaëlle Ngo Yamb Ngan (P.E.A. de flûte traversière au conservatoire de Cayenne) débute en 2008. Attaché à la création et aux arrangements, son orientation artistique est essentiellement tournée vers l’Amérique du Sud et la Caraïbe. Il compose et arrange des œuvres dédiées à cette formation (flûte traversière, chant & guitare) mais également pour la guitare et divers instruments. Deux albums verront le jour : Terre Amazone et Morpho.
En 2021, il participe à la création du duo avec le pianiste de jazz Jean-Louis Danancier (professeur de piano au conservatoire de Cayenne), avec lequel il se produit sur les différentes scènes de Guyane. Leur répertoire est composé de standards et de compositions originales composées pour ce duo.
En parallèle, il forme le groupe O Trio, basé sur les rythmes traditionnels Brésiliens avec Fernando Renau Ferrer (professeur de percussions caribéennes au conservatoire de Cayenne) et Mario Dos Santos. Ses œuvres sont éditées aux Productions d’OZ (Canada).
Fabrice Pierrat começa o estudo da guitarra aos 10 anos e se torna músico profissional em 1982. Ele prossegue em paralelo seus estudos musicais em Paris na classe do concertista espanhol Javier Quevedo, com quem obtém em 1991 o Diploma de Execução da Escola Normal de Música de Paris, 2 medalhas de ouro em guitarra e em música de câmara, um 1º prêmio de aperfeiçoamento, bem como o diploma de estado de professor de música.
Desde 2006, ele é Professor Territorial de Ensino Artístico no conservatório de música e dança de Caiena. Músico eclético, seus concertos o levam às Antilhas, Brasil, Estados Unidos, Canadá, Guiana e Europa. Membro fundador do Trio Acousti’cordes, ele escreve e realiza arranjos originais baseados em um repertório de músicas tradicionais crioulas guianenses que será premiado pelos « Lindors ». Desta colaboração nascerá um álbum ao vivo. Sua colaboração com Michaëlle Ngo Yamb Ngan (P.E.A. de flauta transversal no conservatório de Caiena) começa em 2008. Ligado à criação e aos arranjos, sua orientação artística é essencialmente voltada para a América do Sul e o Caribe. Ele compõe e arranja obras dedicadas a esta formação (flauta transversal, canto & guitarra), mas também para a guitarra e diversos instrumentos. Dois álbuns verão a luz: Terre Amazone e Morpho.
Em 2021, ele participa da criação do duo com o pianista de jazz Jean-Louis Danancier (professor de piano no conservatório de Caiena), com quem se apresenta nos diferentes palcos da Guiana. Seu repertório é composto de standards e de composições originais compostas para este duo.
Em paralelo, ele forma o grupo O Trio, baseado nos ritmos tradicionais brasileiros com Fernando Renau Ferrer (professor de percussões caribenhas no conservatório de Caiena) e Mario Dos Santos. Suas obras são editadas pelas Productions d’OZ (Canadá).
Pierre Thilloy
Nombre de ses créations récentes s’imprègnent de la géopolitique, comme son bouleversant concerto pour violon KHOJALY 613. Le drame de la migration et les guerres occidentales en Orient l’inspirent également à travers sa 10e symphonie, EXIL, aussi tonitruante que l’alarme dont elle se fait le témoin.
Avec SAMA, la lumière exilée, œuvre « totale », il propose au monde de vivre un voyage qui nous transforme définitivement, de se couler « dans cette cérémonie “barbare” magique et épurée où les ténèbres le disputent à la lumière dans un combat immémorial ». On est saisi par cette musique qui prend aux tripes ; ses basses résonnent à l’intérieur du corps. On se laisse entraîner vers des pays où le désespoir de l’homme se teinte d’éternité, dans un voyage à travers le temps et l’espace où Orient et Occident se rejoignent dans une volonté de transcendance qui n’appartient qu’à l’homme. Loin de renier leurs différences, elle les exalte dans un dialogue nourricier. « Dans un décollement de la réalité, on fait un songe éveillé, en suspension entre des mondes », écrit la journaliste Sarah Franck (02.12.2022).
Entrant en résonance avec presque tout, bourreau de travail jusqu’à l’excès, œuvrant pour d’inépuisables commandes qui rythment l’essentiel de sa créativité, Pierre Thilloy organise, depuis 2014, le festival Les 2 Mondes, et depuis 2018, le festival Caylus Classique, permettant à des cultures et des civilisations différentes de se rencontrer.
Ses festivals mettent en scène toutes les facettes du compositeur en honorant tour à tour : la musique — des plus anciennes aux plus contemporaines, en tous lieux, tous genres et tous temps —, la gastronomie, la littérature, le théâtre et la danse, le cirque moderne et la peinture, le cinéma, qui se sont déjà vu mettre en musique par ses soins.
Membre associé du laboratoire de recherche ILLE (Institut des Langues et Littératures Européennes – UR4363) de l’UHA et membre de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres d’Alsace, il enseigne depuis 2013 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Haute-Alsace, où il assure un cours sur la coopération culturelle internationale et un autre sur le montage de projet culturel.
Investi en faveur de la défense du droit des auteurs, compositeurs et éditeurs, il participe activement aux instances du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC) où il intègre le groupement Musiques contemporaines — compositeurs instrumentaux, vocaux et informatiques — au conseil syndical, et siège comme délégué du SNAC à la Commission des auteurs de musique et chorégraphes à l’AFDAS et à l’ECSA.
Son catalogue compte plusieurs symphonies, une vingtaine de poèmes symphoniques, une trentaine de concertos, un oratorio pour trois orchestres, chœurs et solistes, trois requiems, deux opéras, et un opéra « punk » d’envergure où le symphonique rencontre le lyrique, avec notamment la participation des Dakh Daughters de Kiev, parmi 250 autres créations. Certaines de ses œuvres font la part belle aux arts numériques avec son collectif « kHáOs », poursuivant une recherche expérimentale permanente en ce domaine avec la complicité d’artistes de multiples horizons.
Finaliste à de nombreux concours internationaux (Léonard Bernstein à Jérusalem, Reine Élisabeth à Bruxelles, Ladislav Kubík aux États-Unis), il est lauréat national du Concours Général en Musique (1990), de la F.F.E.M. (1997), second Prix International « Olivier Messiaen » de la Fondation Guardini (Berlin), et seul lauréat européen de la très prestigieuse Rockefeller Foundation de New York. Il a reçu le Prix des Arts de l’Académie Nationale des Sciences, Arts & Lettres de Metz pour l’ensemble de son œuvre, la Médaille d’Argent de la Société Académique des Arts, Sciences et Lettres de Paris, ainsi que le Grand Prix des Arts de l’Académie Ausone pour son oratorio profane Mosella.
Depuis plus de vingt ans, ses très nombreux voyages aux quatre coins du monde — principalement en Inde, en Asie centrale, en Amérique latine et au Moyen-Orient — contribuent à mondialiser son art et à internationaliser ses convictions profondes sur l’intérêt, pour la paix, d’une mondialisation des cultures, en contrepoint salutaire et nécessaire à une globalisation financière hégémonique et coloniale.
Fondateur de kHáOs / e-collectif, membre fondateur du TRIO TALISMAN, directeur artistique de l’association XANADU, directeur et fondateur de divers festivals — Les 2 Mondes, le Festival de Caylus, Querelle de(s) Bouffons, Gide & la Musique, La Route Amoureuse des Vins, etc. —, nommé membre de l’Académie d’Alsace en mars 2020, il est depuis le printemps 2020 Artiste Associé et Compositeur en Résidence (labellisé DGCA Ministère de la Culture / SACEM) de la scène nationale de Belfort et Compositeur Principal Associé de l’ensemble DODECABONE.
Muitas de suas criações recentes são impregnadas de geopolítica, como o comovente concerto para violino KHOJALY 613. O drama das migrações e as guerras ocidentais no Oriente também o inspiram em sua 10ª sinfonia, EXIL, tão estrondosa quanto o alarme do qual ela é testemunha.
Com SAMA, a luz exilada, uma obra « total », ele propõe ao mundo uma viagem transformadora, mergulhando « nessa cerimônia “bárbara” mágica e depurada em que as trevas disputam com a luz um combate imemorial ». Somos tomados por uma música que aperta o peito; seus graves ressoam no corpo. Deixamo-nos levar a países onde o desespero do homem se tinge de eternidade, numa viagem através do tempo e do espaço em que Oriente e Ocidente se reencontram numa vontade de transcendência que pertence apenas ao homem. Longe de renegar as diferenças, a obra as exalta em um diálogo fecundo. « Num descolamento da realidade, fazemos um sonho acordado, em suspensão entre mundos », escreve a jornalista Sarah Franck (02/12/2022).
Em ressonância com quase tudo, trabalhador incansável, cumprindo encomendas inesgotáveis que marcam o essencial de sua criatividade, Pierre Thilloy organiza, desde 2014, o festival Les 2 Mondes e, desde 2018, o festival Caylus Classique, possibilitando o encontro de culturas e civilizações diversas.
Seus festivais encenam todas as facetas do compositor, homenageando, alternadamente: a música — das mais antigas às mais contemporâneas, em todos os lugares, gêneros e tempos —, a gastronomia, a literatura, o teatro e a dança, o circo moderno e a pintura, o cinema, que já foram por ele musicados.
Membro associado do laboratório de pesquisa ILLE (Institut des Langues et Littératures Européennes – UR4363) da UHA e membro da Académie des Arts, Sciences et Lettres d’Alsace, leciona desde 2013 na Faculdade de Letras e Ciências Humanas da Universidade de Haute-Alsace, onde ministra um curso sobre cooperação cultural internacional e outro sobre elaboração de projetos culturais.
Engajado na defesa dos direitos de autores, compositores e editores, participa ativamente das instâncias do Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC), integrando o agrupamento de Músicas Contemporâneas — compositores instrumentais, vocais e informáticos — no conselho sindical, e atua como delegado do SNAC na Comissão de autores de música e coreógrafos no AFDAS e na ECSA.
Seu catálogo reúne várias sinfonias, cerca de vinte poemas sinfônicos, trinta concertos, um oratório para três orquestras, coros e solistas, três réquiens, duas óperas e uma grande ópera « punk », em que o sinfônico encontra o lírico, com participação, entre outros, das Dakh Daughters de Kiev, somando cerca de 250 criações. Parte de sua produção integra artes digitais com o coletivo « kHáOs », em uma pesquisa experimental permanente com artistas de múltiplas origens.
Finalista de numerosos concursos internacionais (Léonard Bernstein em Jerusalém, Rainha Elisabeth em Bruxelas, Ladislav Kubík nos Estados Unidos), é laureado nacional do Concours Général em Música (1990), da F.F.E.M. (1997), 2º Prêmio Internacional « Olivier Messiaen » da Fundação Guardini (Berlim) e único laureado europeu da prestigiosa Rockefeller Foundation de Nova York. Recebeu o Prix des Arts da Académie Nationale des Sciences, Arts & Lettres de Metz pelo conjunto da obra, a Medalha de Prata da Société Académique des Arts, Sciences et Lettres de Paris, bem como o Grand Prix des Arts da Académie Ausone pelo oratório profano Mosella.
Há mais de vinte anos, suas numerosas viagens pelos quatro cantos do mundo — principalmente Índia, Ásia Central, América Latina e Oriente Médio — contribuem para mundializar sua arte e afirmar suas convicções profundas sobre o interesse, para a paz, de uma mundialização das culturas, em contracanto salutar e necessário a uma globalização financeira hegemônica e colonial.
Fundador do kHáOs / e-collectif, membro fundador do TRIO TALISMAN, diretor artístico da associação XANADU, diretor e fundador de diversos festivais — Les 2 Mondes, Festival de Caylus, Querelle de(s) Bouffons, Gide & la Musique, La Route Amoureuse des Vins etc. —, nomeado membro da Académie d’Alsace em março de 2020, desde a primavera de 2020 é Artista Associado e Compositor em Residência (rotulado DGCA Ministério da Cultura / SACEM) da cena nacional de Belfort e Compositor Principal Associado do ensemble DODECABONE.
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