Choisir votre langue :

Logo du projet Échos d'Amazonie

Ministério da Cultura, Banco da Amazônia et le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane, outil culturel majeur de la Collectivité Territoriale de Guyane, présentent l’Orchestre des Jeunes Échos d’Amazonie.

Un projet de coopération culturelle transfrontalière qui a pour ambition de réunir dans la durée, 77 jeunes musiciennes et musiciens de Guyane et du Nord du Brésil autour d’une formation musicale d’ampleur. Soutenu par l’Institut Français, un comité de mécènes et de nombreux partenaires, ce projet de création est labellisé et s’inscrit dans la programmation 2025 de la « Saison France Brésil ».

Mot du Président

Photo du Président

« Le projet Échos d’Amazonie incarne une vision que la Collectivité Territoriale de Guyane porte avec détermination : celle d’une Guyane tournée vers la jeunesse, ancrée dans le bassin amazonien, et engagée dans la voie de l’excellence, à la hauteur des enjeux contemporains. Cette initiative portée par les conservatoires de Guyane et du Pará, donne à entendre, à voir et à vivre une Amazonie solidaire, plurielle et créative. Les Échos d’Amazonie représente la vitalité de nos territoires. Ils seront demain l’expression d’un engagement collectif, artistique et citoyen en faveur d’un monde plus juste, plus sensible et plus durable. À travers son inscription dans la Saison France-Brésil et son lien fort avec les enjeux actuels, ce projet témoigne du rayonnement de nos territoires en Amazonie et au-delà. »

Serge LONG HIM NAM
Président du Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane

Jeunesse d’Amazonie, cœur battant du projet

Le Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane a sélectionné des jeunes âgés de 14 à 25 ans issus des classes du conservatoire mais également des écoles municipales de musique de Saint-Laurent du Maroni et de Kourou. La délégation guyanaise rejoindra les jeunes de l’École de Musique Fédérale du Pará (l’EMUFPA) et de la Fundação Carlos Gomes toutes deux situées à Belém. Ensemble, ils entendent poser un acte artistique majeur afin de réaffirmer l’importance du lien vivant entre la culture et la jeunesse, cette jeunesse qui porte et qui transmet l’identité culturelle du bassin amazonien.

Pour un jeune, cette pratique artistique :

  • Forme aux techniques d’orchestre sous la responsabilité d’artistes musiciens expérimentés
  • Offre une opportunité unique d’aborder un répertoire d’orchestre
  • Fait la part belle à la création par la valorisation de compositeurs et compositrices du bassin amazonien
  • Favorise les échanges et les rencontres
  • Participe à la transmission d’un patrimoine
Photo de l'orchestre

Création Musicale

Au cœur du projet, la création contemporaine s’inscrit dans la grande tradition de l’orchestre symphonique. Quatre voix singulières, une compositrice de Belém et trois compositeurs de Guyane et de France hexagonale, nourrissent ce patrimoine par la composition d’œuvres originales, conçues pour l’orchestre Echos d’Amazonie. Compositions arrangements et œuvres du grand répertoire, tous enracinés dans les sonorités de l’Amazonie et tournées vers les enjeux du monde contemporain. Leurs œuvres inédites sont autant de ponts entre traditions, identités et avenir.

Les compositeurs / compositrices

Heitor Villa-Lobos

Cibelle Donza

🇧🇷Brésil
Claudio Santoro

Denis Lapassion

🇬🇫 🇫🇷Guyane française
Camille Saint-Saëns

Fabrice Pierrat

🇬🇫 🇫🇷Guyane française
Francisco Mignone

Pierre Thilloy

🇫🇷France

Événements

Concert Belém

Belém

📅3 et 4 décembre 2025
🕐20h
📍Theatro da Paz, Belém

Première représentation de l’Orchestre Amazonien des Jeunes au Brésil.

Concert Cayenne

Cayenne

📅29 janvier 2026
🕐19h
📍Auditorium de l’ENCRE, Cayenne

Concert de l’Orchestre Amazonien des Jeunes en Guyane française.

Partenaires

Logos des partenaires

Contact & Presse

oaj@cmdt-guyane.fr | +594 694 23 27 80