Home Évènements Découverte du Métier de chef de chant

Découverte du Métier de chef de chant

Le programme « L’Opéra en Guyane » qui s’étend sur une durée de trois années, propose une diversité des animations dans la programmation artistique et culturelle sur le territoire. La formation étant le pilier de la vie professionnelle, les métiers liés à l’Opéra sont exposés aux élèves du Conservatoire.

Découvrir un métier peut être une démarche passionnante et instructive pour ceux qui cherchent à explorer de nouvelles opportunités en souhaitant faire de leur art leur métier. Un chef de chant est bien plus qu’un coach vocal. Il joue aussi un rôle de médiateur entre les chanteurs et le metteur en scène. Pour en parler, Timothée Varon, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et Félix RAMOS présenteront ce métier que l’on retrouve principalement à l’Opéra.

Découvrez les artistes qui vous expliqueront leur métier :

MARIE ANDRÉE BOUCHARD-LESIEUR – MEZZO-SOPRANO

Née en Normandie, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur étudie les sciences politiques avant de se former au chant lyrique, depuis 2014, auprès dela soprano Maryse. Elle est artiste en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris de 2019 à 2021. Elle chante le rôle-titre de Didon et Enée au Festival La Grange au lac à Evian, sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón, Lucretia de The Rape of Lucretia de Britten aux Théâtre des Bouffes du Nord, La Mèrede L’Enfant et les sortilèges au Palais Garnier, Geneviève de Pelléas et Mélisande à l’Opéra national de Bordeaux, Ethel dans Les Eclairs de Philippe Hersant à l’Opéra-Comique, la troisième Dame de La Flûte enchantée à l’Opéra Bastille, Trashella de Robert le cochon à l’Opéra-Comique. La saison dernière, elle chante le rôle de Mère Marie de l’Incarnation du Dialogues des carmélites à l’Opéra national de Bordeaux, la partie d’alto dans La Symphonie n°9 de Beethoven sous la direction Laurence Equilbey, Inès dans Le Trouvère à l’Opéra Bastille, et le Requiem de Verdi au Festival de Rocamadour… Cette saison, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur est Siegrune dans La Walkyrie à la Monnaie / De Munt, Meg Page de Falstaff à l’Opéra royal de Wallonie-Liège, Marguerite dans Le Retour de Virginie de Bizet avec L’Orchestre national de Lyon, l’alto dans la Symphonie n°8 de Mahler à la Philharmonie de Paris sous la direction de Daniel Harding, l’alto dans la Symphonie n° 9 de Beethoven à l’Opéra de Saint-Etienne.

TIMOTHÉE VARON – BARYTON

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il intègre l’Académie de l’Opéra national de Paris, cadre dans lequel il chante notamment le rôle de Eisenstein dans Die Fledermaus, L’Horloge et Le Chat dans L’Enfant et les Sortilèges, Enée dans Didon et Enée, Tarquinius dans Le Viol de Lucrèce ainsi que de nombreux récitals. Il chante Papageno dans La Flûte Enchantée au Festival « Opera pa Skäret » en Suède, Lancelot dans Les Chevaliers de la Table Ronde de Hervé à Avignon, Guglielmo dans Cosí fan tutte à Dijon, D’Obigny dans La Traviata à Saint-Etienne, Alessio dans La Sonnambula à l’Opéra de Nice, Le Geôlier dans Dialogues des Carmélites à Bordeaux. Il participe au concert inaugural de Gustavo Dudamel à l’Opéra national de Paris où il chante des extraits de Falstaff.Lors de la saison 2023-2024, il chante un Député Flamand dans Don Carlos à Genève, Le Geôlier/Le Second Commissaire/Thierry/L’Officier dans Dialogues des Carmélites à Massy, Papageno dans La Flûte Enchantée (version réduite en Français) à Avignon, Schaunard dans La Bohème à l’Opéra de Bordeaux ainsi que de nombreux concerts.

FÉLIX RAMOS – PIANISTE-CHEF DE CHANT

Félix Ramos obtient en 2016 son Diplôme d’État en piano et accompagnement au Centre d’études supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes et un prix de perfectionnement en accompagnement au Conservatoire à Rayonnement régional de Versailles.  Entré au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2017, il étudie la direction de chant avec Erika Guiomar, l’accompagnement au piano avec Jean-Frédéric Neuburger, la mélodie et le Lied avec Jeff Cohen. Il est formé à la direction d’orchestre et de chœur par Catherine Simonpietri, Alexandre Piquion et Claire Levacher.  Il participe, en 2019, à la résidence Mozart du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Titulaire du Diplôme de professeur d’enseignement artistique, spécialité accompagnement, il enseigne au Conservatoire de Romainville et accompagne la classe de chant de Sophie Fournier. Il participe à de nombreuses productions lyriques, dont La Scala di seta de Rossini, à la Philharmonie de Paris et Le Barbier de Séville aux Soirées lyriques de Sanxay.  Félix Ramos rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2020.

Date

Oct 07 2023
Expired!

Heure

16 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu

Salle Hiemstra du CMDTG
Cayenne
Conservatoire de Musique Danse et Théâtre Guyane

Organisateur

Conservatoire de Musique Danse et Théâtre Guyane
Téléphone
0594298436
Email
communication@cmdt-guyane.fr
Site Web
https://cmdt-guyane.fr/