La guitare est un instrument à cordes pincées, dont la popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXième siècle (jazz, blues, pop, rock, musiques populaires). La guitare est utilisée dans le flamenco, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles latines ou celtiques. Avec le piano, l’harmonica et le violon, c’est probablement l’instrument le plus diffusé au monde. La guitare est jouée avec les doigts ou un mediator.
Il existe différents types de guitares (acoustique, guitare flamenca, électrique, électro-acoustique…), tous issus de la guitare classique. Ces guitares partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes mais se différencient par leur timbre propre. Toutes les guitares, sauf la plupart des guitares électriques, possèdent un corps creux, généralement appelé caisse de résonance, qui permet l’amplification du son, ce dernier étant émis par la vibration des cordes. La hauteur des notes est modifiée par appui d’un doigt sur la corde jusqu’à ce qu’elle rentre en contact avec le manche de l’instrument, réduisant ainsi la longueur de la partie vibrante. Plus la partie vibrante est courte, plus le son est aigu.
Quelques guitaristes célèbres : Jimi HENDRIX / Eric CLAPTON / BB KING / Carlos SANTANA / Django REINHARDT / Paco DE LUCIA