En ce lundi 11 septembre 2017, synonyme de rentrée au « Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane », nous saluons celles et ceux qui ont choisi de pratiquer une discipline artistique, que ce soit par passion, en amateur éclairé cherchant à tirer le meilleur de lui-même, ou par volonté d’en faire plus tard un métier, donc avec un objectif professionnel déjà affirmé.
Car il s’agit bien de cela ;
Notre établissement, qui fêtera le 14 mars 2018 prochain son trentième anniversaire, a vu passer depuis sa création, bon nombre d’artistes en herbe, devenus par la suite des musiciens amateurs d’un excellent niveau, ou, pour quelques uns des professionnels, vivant de leur art, comme musiciens et/ou enseignant.
Le « Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane » (C.M.D.T.G), compte à l’orée de cette année scolaire un effectif de 970 inscrits.
La répartition se fait ainsi :
– 543 en musique,
– 379 en danse,
– 48 en théâtre.
L’équipe pédagogique compte, elle, 39 enseignants dont la compétence est sanctionnée par un Diplôme reconnu. Parmi ces enseignants, plusieurs ont fait leur apprentissage, plus jeunes, au sein même de notre établissement, alors dénommé Ecole Régionale de Musique puis Ecole Nationale de Musique et de Danse Edgar NIBUL. C’est dire si la bonne qualité de l’enseignement prodigué à toujours été une priorité majeure pour la structure, afin de pousser nos élèves à aller vers l’excellence.
Le projet d’établissement a, depuis plusieurs années, fait des musiques actuelles et afro caribéennes, l’une de ses priorités, mettant en avant notre environnement socio culturel. Cet enseignement diversifié, en musique et danse, embrassant un large champ culturel permet aux élèves de s’épanouir dans l’apprentissage de leur art, quelle que soit leur sensibilité.
Les diverses actions de diffusion mises en place et réalisées tout au long de l’année permettent de mettre les apprenant en situation, à travers des concerts ou autres représentations publiques. Nous vous incitons très fortement à y participer.
Nous souhaitons à tous une bonne année scolaire, en vous encourageant à persévérer dans la voie que vous avez librement choisie, sachant toutefois que la réussite passe forcément par la rigueur, le travail, l’abnégation.
Bonne année scolaire …