Le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane (CMDTG) est un Etablissement Public satellite de la Collectivité Territoriale de Guyane, proposant l’enseignement de la Musique, de la Danse et du Théâtre.
Il a été créé le 14 mars 1988 sous le nom d’ « Ecole Régionale de Musique » avant de devenir en 1991 « Ecole Nationale de Musique et de Danse » Edgard Nibul (ENMD) sur volonté du Président du Conseil Régional de l’époque, Georges Othily en accord avec Joël Joly, Conseiller Régional qui prend alors la tête de l’ENMD.
Il est finalement classé Conservatoire à Rayonnement Départemental le 14 mars 2013 à l’occasion de ses 25 ans et devient ainsi le « Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane », sous la Présidence de Rodolphe Alexandre pour la Collectivité Régionale et de Fortuné Mécènes, pour le Conservatoire, puis de Laurietta Desmangles, de 2015 à 2019.
A travers toutes ses mutations, notre logo c’est l’identité de notre établissement qui a également évolué pour aboutir à sa forme actuelle, depuis sa labellisation en Conservatoire avant d’être très modérément revu en décembre 2018 à l’occasion de la célébration de ses 30 ans.
La forme choisie pour ce logo représente un corps en mouvement allié à l’esquisse d’un tambour.
Cette symbolique du personnage fait écho à l’élan du danseur aussi bien bien qu’au déplacement des acteurs du théâtre dans l’espace.
Le maillage du personnage au tambour fait référence au musicien qui ne fait qu’un avec son instrument.
Le tambour, symbole fort de notre culture, prend tout son sens dans la représentation de la discipline musique.