Sommaire

Définition

Après une première phase d’éveil et d’initiation, le cursus des études musicales instrumentales et vocales se déroule sur trois cycles, comprenant chacun trois ou quatre enseignements.

À partir du 1er Cycle, un cursus est composé de trois disciplines :

  • – Formation musicale
  • – Instrument ou chant
  • – Au minimum une pratique collective obligatoire

La durée (se reporter à chaque cursus).

Dans chaque cycle, elle peut être allongée ou écourtée selon le rythme d’acquisition des élèves. Les élèves ont néanmoins l’obligation de se présenter à l’examen de fin de cycle en fin de 4ème année. Une 5ème année peut être accordée en cas d’échec.

Les cycles sont définis par leurs objectifs. Ils constituent chacun un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir-faire. Ils délimitent aussi les différentes étapes de la formation du musicien, ou du chanteur et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire.

À l’issue du deuxième cycle, après l’obtention du BEM (Brevet d’Etudes Musicales), l’élève pourra approfondir ses acquis dans un troisième cycle menant au CEM (Certificat d’études musicales), s’orienter vers une pratique amateur de bon niveau ou bien choisir un troisième cycle spécialisé, validé par un DEM (Diplôme d’études musicales), en vue de se préparer aux métiers de musicien.

Le cursus de chant (lyrique), accessible sur audition à partir de 14 ans (voix ayant mué), se déroule de façon identique aux classes instrumentales, tout au long des trois cycles.

Les cursus danse, musiques populaires, improvisation jazz, pratique amateur, tambour traditionnel, théâtre et spectacle vivant ont un fonctionnement spécifique.

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Textes officiels

Petit glossaire de l’enseignement initial

CURSUS

Parcours de formation structuré comportant un ensemble de disciplines qui se définit dans un ensemble d’objectifs pédagogiques et de contenus visant l’acquisition de compétences validées à l’issue du cursus.

Il peut être organisé en modules et il s’inscrit dans le cadre d’un cycle.

CYCLE

Période d’enseignement, généralement pluriannuelle dans laquelle s’inscrit un cursus. Chaque cycle fait appel à des méthodes et des démarches qui lui sont spécifiques.

Le cycle d’enseignement professionnel initial, qui prépare à l’orientation professionnelle, propose un cursus permettant à l’élève d’acquérir un ensemble de compétences techniques et artistiques nécessaires à une pratique confirmée et une culture générale, musicale, chorégraphique et théâtrale.

DEPARTEMENT

Unité organisationnelle au sein d’un conservatoire dans laquelle sont regroupées de manière cohérente des disciplines donnant lieu à des enseignements et des pratiques, en général à l’intérieur d’une spécialité.

DISCIPLINE

Domaine d’enseignement à l’intérieur de chaque spécialité.

Pour le cycle d’enseignement professionnel initial, en musique et en danse, la liste des disciplines correspond à celles des diplômes d’État et/ou certificats d’aptitude délivrés par le ministère de la Culture et de la Communication.

MODULE

Ensemble de contenus regroupés de manière cohérente et comportant des unités d’enseignement de pratiques individuelles, de pratiques collectives ou de culture.

SPECIALITE

Ensemble de connaissances et de pratiques approfondies sur un objet d’étude défini.

En l’espèce, ce terme s’applique à chacun des trois domaines d’enseignement spécialisés suivants : la musique, la danse, l’art dramatique.

UNITE D’ENSEIGNEMENT

Élément de contenu spécifique faisant l’objet d’un enseignement. Plusieurs unités d’enseignement peuvent être regroupées en module.

Source : Bulletin officiel du ministère de la Culture n° 2

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Cursus des études musicales

Dans le cadre de l’enseignement public de la musique, le cursus des études musicales est constitué de 3 cycles qui, au total, représentent de 8 à 14 ans d’études initiales.

Les deux premiers cycles, en CRC, CRD, ou CRR, constituent les phases d’initiation et de développement communes à tous les musiciens.

Le troisième cycle peut être orienté vers les pratiques amateur ou la préparation aux diplômes d’orientation professionnelle, (DNOP) au sein d’un CRD ou un CRR.

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Eveil et initiation

Cycle d’éveil Pour les enfants scolarisés au CP et au CE1

  • – Mardi et jeudi de 16h30 à 17h30 et de 17h30 à 18h30
  • – Mercredi de 16h00 à 17h00 et de 17h00 à 18h00

Durée de 1 à 3 ans selon l’âge d’entrée (se renseigner auprès du secrétariat)

Année d’initiation

  • – Instrument : 30 minutes
  • – Formation musicale : 1 heure par semaine
  • – Pratique collective : cours de chant
  • – chorale 45 minutes par semaine
  • – Durée : 1 an

OBJECTIF

Ouvrir et affiner les perceptions.

CONTENUS

Education à l’écoute, mise en place d’un vocabulaire sur les sons et la musique.

Pratique collective du chant, d’activités corporelles, d’activités rythmiques, d’expression artistique.

ORGANISATION

Durée hebdomadaire du cours : 1 heure.

Durée de l’éveil ou de l’initiation : entre un et trois ans suivant l’âge.

EVALUATION

Evaluation non formalisée.

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Le 1er Cycle

(Durée : entre 3 et 5 ans)

3 cours obligatoires.

Le 1er cycle est composé de 3 unités de valeur à valider (UV).

  1. Une UV d’instruments : de 30mn à 1h30 / semaine selon le type de pédagogie utilisée.
  2. Une UV de formation musicale : de 1h à 1h30 par semaine
  3. Une UV de pratique collective sur attestation ou examen selon la dominante.
  • – Début du cycle
  • – Milieu du cycle : Ensemble non-dirigé.
  • – Fin du cycle : Ensemble dirigé.

OBJECTIF

Construire la motivation et la méthode.

Choisir une discipline.

Acquérir les bases de pratique et de culture.

CONTENUS

Travaux d’écoute et mise en place de repères culturels.

Pratiques vocales et instrumentales collectives.

Pratiques individualisées de la discipline choisie.

ORGANISATION

Durée hebdomadaire du cours : de 1 heure à 3 heures.

Durée de l’éveil ou de l’initiation : entre un et trois ans suivant l’âge.

Possibilité de partenariat avec le milieu scolaire.

EVALUATION

Evaluation continue et examen terminal.

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Le 2ème cycle (pour l’obtention du BEM)

(Durée : entre 3 et 5 ans)

3 cours obligatoires.

Le Brevet d’Études Musicales (BEM) est un diplôme qui sanctionne la fin des études du 2° cycle.

Il est composé de 3 unités de valeur à valider (UV).

Ce diplôme atteste de l’acquisition de bases d’une pratique permettant de se mesurer à un certain niveau de performance et correspond à 7 ou 8 années d’études en moyenne.

  1. Une UV dans la discipline dominante conditionnée par l’admission dans le cycle suivant (Passage du Cycle II vers le Cycle III). Instruments : de 30mn à 45mn par semaine ou 1h30 à 2h15 selon le type de pédagogie utilisée.
  2. Une UV de Formation Musicale conditionnée par la validation du niveau Cycle II, 2ème année, de 1h30 à 2h par semaine.
  3. Une UV de pratique collective (musique de chambre, orchestre, chœur…) sur attestation portant sur l’assiduité et l’investissement de l’élève, ou sur projet pour les élèves pianistes et organistes.

Durant ce cycle, l’élève devra valider deux ans d’ensembles dirigés et deux ans d’ensembles non dirigés (sous la responsabilité du professeur d’instrument).

  • – Orchestre
  • – Ensembles non dirigés Musique de chambre (jours et horaires à définir avec les professeurs d’instruments).

Le 2ème cycle se conclu par le Brevet d’Etudes musicales. Il donne l’accès à l’année d’orientation du 3ème cycle.

OBJECTIF

Contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment :

  • – Une bonne ouverture culturelle,
  • – L’appropriation d’un langage musical et l’acquisition des bases d’une pratique autonome,
  • – La capacité à tenir sa place dans la pratique collective.

CONTENUS

Travaux d’écoute.

Acquisitions de connaissances musicales et culturelles en relation avec les pratiques du cursus.

Pratiques vocales et instrumentales collectives.

p]Pratiques individualisée.

ORGANISATION

Durée du cycle entre 3 et 5 ans.

Durée hebdomadaire des cours : entre 4 et 7 heures pour le cursus diplômant, dont 45 minutes minimum d’enseignement à caractère individuel.

Possibilité d’élaborer un cursus personnalisé.

EVALUATION

Evaluation continue, dossier de l’élève.

Examen terminal en présence d’un jury extérieur à l’établissement.

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Le 3ème cycle amateur (pour l’obtention du CEM)

(Durée : entre 1 et 3 ans)

3 cours obligatoires.

Le Certificat d’Etudes Musicales (CEM ) sanctionne la fin du 3ème cycle du cursus amateur.

Il est composé de 3 unités de valeur à valider (UV).

  1. Une UV dans la discipline dominante décernée en fin de cycle III après examen. Instruments : de 1h à 3h par semaine selon le type de pédagogie utilisée.
  2. Une UV de Formation Musicale (ou culture musicale) après l’obtention du niveau cycle II / 3° année : de 1h30 à 2h par semaine.
  3. Une UV de pratique collective sur attestation ou examen selon la dominante (musique de chambre, orchestre, chœur…). L’attestation porte sur l’assiduité et l’investissement de l’élève.

Durant ce cycle, l’élève devra valider deux ans d’ensembles dirigés et deux ans d’ensembles non-dirigés (sous la responsabilité du professeur d’instrument).

Orchestre dirigé : le vendredi de 18h30 -20h00.

Combos (direction : Emile Romain, Eric Bonheur, Jacques Sainte Rose) jours et horaires à avec les professeurs.

Ensembles non dirigés : Musique de chambre (jours et horaires à définir avec les professeurs d’instruments).

Le Certificat d’Etudes Musicales valide les études du cycle court après l’obtention de toutes les unités de valeur.

OBJECTIF

Développer un projet artistique personnel,

Accéder à une pratique autonome,

Acquérir des connaissances structures,

S’intégrer dans le champ de la pratique amateur,

Pouvoir évoluer vers la pratique amateur.

CONTENUS

Ecoute, bases d’histoire, d’analyse et d’esthétique.

Contenus du cursus élaborés suivant les compétences nécessaires pour l’exercice des pratiques amateurs.

Pratique en référence au projet, réalisations transversales, relations avec la pratique amateur.

ORGANISATION

Cursus diplômant en filière ou en modules capitalisables.

Durée du cycle : entre deux et quatre ans.

Passerelles possibles avec le cycle d’enseignement initial.

EVALUATION

Evaluation continue, dossier de l’élève et examen terminal.

Examen terminal en présence au moins d’un jury extérieur à l’établissement.

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Le 3ème cycle de formation continue ou complémentaire

Durée : (en fonction du projet)

Ce cycle est destiné à l’approfondissement des connaissances et / ou des pratiques pour les musiciens amateur.

Les parcours personnalisés peuvent être aménagés en fonction des disponibilités des enseignants.

Pratique collective.

Les ensembles dirigés sont ouverts sous certaines conditions aux musiciens extérieurs à l’établissement.

OBJECTIF

Approfondissements de connaissance et/ou de pratique pour les musiciens amateurs.

CONTENUS

Culture musicale et/ou pratiques du conservatoire en référence au projet,

Formation dans un nouveau domaine au regard du cursus antérieur.

ORGANISATION

Entrée directe possible sur projet.

Contrat permettant de suivre des cours de culture et/ou de pratiques du conservatoire.

EVALUATION

Evaluation continue du contrat personnalisé de formation.

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Le 3ème cycle spécialisé (CEPI)

(Durée : entre 2 et 4 ans)

4 cours obligatoires.

Ce cycle est destiné à des étudiants ayant un projet musical professionnel.

Le Diplôme Enseignement Musical (DEM) est un diplôme qui sanctionne la fin des études du 3° cycle.

Il est composé de 4 unités de valeur à valider (UV).

  1. Une UV dans la discipline dominante décernée en fin de cycle III spécialisé (de 1h à 3h par semaine selon le type de pédagogie utilisée.
  2. Une UV de formation musicale après l’obtention du niveau cycle III / 2° année : de 1h30 à 2h par semaine.
  3. Une UV de pratique collective conditionnée par l’examen de fin de cycle III spécialisé.
  4. Une UV complémentaire d’une durée de 2 ans minimale, au choix selon les possibilités offertes par l’établissement :
  • – Écriture
  • – Culture / Analyse
  • – Composition
  • – Jazz
  • – Initiation à un autre instrument (en fonction des places disponibles).
  • – Accompagnement
  • – MAO

Le Diplôme d’Études Musicales sanctionne la fin d’un cursus pré-professionnalisant permettant à son titulaire de poursuivre des études supérieures.

OBJECTIF

Approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d’une orientation professionnelle.

Confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur.

CONTENUS

Pratique soutenue dans une dominante,

Modules de pratiques collectives et de culture.

Projet personnel,

Ensemble cohérent et structuré avec le suivi d’études générales.

ORGANISATION

Examen d’entrée.

Durée des études : entre 2 et 4 ans.

Volume global de 750 heures dont une heure minimum d’enseignement à caractère individuel.

Parcours de formation personnalisé.

Possibilité de changement de dominante et/ou de double dominante.

EVALUATION

Evaluation continue, dossier de l’élève.

Examen terminal organisé à l’échelon régional. Cycle conclu par l’obtention du diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP).

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