Ministério da Cultura, Banco da Amazônia et le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane, outil culturel majeur de la Collectivité Territoriale de Guyane, présentent l’Orchestre des Jeunes Échos d’Amazonie.
Un projet de coopération culturelle transfrontalière qui a pour ambition de réunir dans la durée, des jeunes musiciennes et musiciens de Guyane française et du Nord Est du Brésil autour d’une formation musicale d’ampleur.
Pour un jeune, cette pratique artistique :
➢ Forme aux techniques d’orchestre sous la responsabilité d’artistes musiciens expérimentés
➢ Offre une opportunité unique d’aborder un répertoire d’orchestre
➢ Fait la part belle à la création par la valorisation de compositeurs et compositrices du bassin amazonien
➢ Favorise les échanges et les rencontres
➢ Participe à la transmission d’un patrimoine
Les premiers concerts de l’orchestre des jeunes Echos d’Amazonie auront lieu à Belém au Theatro da Paz, le mercredi 3 et jeudi 4 décembre 2025. Un concert retour est programmé le jeudi 29 janvier 2026 à l’Auditorium Antoine-Edouard de l’Encre à Cayenne.
Ainsi le Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane a sélectionné des jeunes âgés de 14 à 25 ans issus des classes du conservatoire mais également des écoles municipales de musique de Saint-Laurent du Maroni et de Kourou. La délégation guyanaise rejoindra l’École de Musique Fédérale du Pará et la Fondation Carlos Gomes toutes deux situées à Belém. Ensemble, ils entendent poser un acte artistique majeur afin de réaffirmer l’importance du lien vivant entre la culture et la jeunesse, cette jeunesse qui porte et qui transmet l’identité culturelle du bassin amazonien.
Soutenu par l’Institut Français, ce projet de création est labellisé et s’inscrit désormais dans la programmation 2025 de la « Saison France Brésil ». De nombreux partenaires dont un comité de mécènes, contribuent activement à la mise en oeuvre et au succès de ce projet.
Restez connectés pour suivre toutes notre actualité artistique à venir !
Pour plus d’information : https://cmdt-guyane.fr/echos-damazonie


