Département Danse

Département Danse / Département  d’études chorégraphiques

Le département d’études chorégraphiques repose sur une équipe pédagogique composée de 4 professeurs ayant compétence en classique, jazz, hip hop, danse traditionnelle créole et danse traditionnelle aluku.

De l’initiation à la professionnalisation, le conservatoire permet à chacun de concrétiser un parcours de formation à travers un projet artistique personnel et évolutif.

Chacun des parcours pédagogiques a pour objectif de transmettre aux élèves les bases techniques, artistiques et théoriques indispensables à la pratique de la danse.

Outre les activités courantes : cours réguliers et ateliers, des stages, des rencontres avec des professionnels, des master-classes, des visites, expositions et sorties pour assister à différents spectacles ou séances de cinéma sont organisés tout au long de l’année scolaire, pour tous les élèves danseurs du Conservatoire, tous niveaux et parcours confondus. Ces activités complètent le parcours de formation artistique.

Le Département Danse travaille également en étroite collaboration avec les autres classes du conservatoire : orchestres, classes d’instruments, électroacoustique, théâtre…, pour donner naissance à des projets scéniques transdisciplinaires. Cette pratique scénique régulière donne à chaque élève, depuis l’initiation jusqu’au 3ème cycle, la possibilité de mettre en valeur sa danse et de transformer les acquis techniques en art chorégraphique.

Nous proposons trois parcours distincts :
  • un parcours long pré-professionnel qui mène au Diplôme d’Etudes Chorégraphiques ou DEC

La formation à orientation professionnelle s’adresse aux élèves très motivés, qui souhaitent conserver la possibilité de pouvoir s’orienter vers les métiers de la danse : Conservatoire supérieur, centre de formation au diplôme d’État pour devenir enseignant….

Ce cursus mène au Diplôme d’Etudes Chorégraphiques qui correspond au premier seuil nécessaire pour envisager une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique. Ce diplôme garantit un niveau de formation élevé et permet à son titulaire de s’orienter vers le concours d’entrée d’un établissement d’enseignement supérieur. Compte tenu du volume horaire important que cette formation exige, elle nécessite une grande disponibilité de la part de l’étudiant.

Le DEC est accessible pour les disciplines classique et jazz. Il peut être validé pour la danse traditionnelle créole sous réserve que l’élève pratique également des percussions traditionnelles.

  • un parcours amateur, qui mène au Certificat d’Etudes Chorégraphiques ou CEC

La formation à orientation amateur s’adresse aux élèves souhaitant bénéficier d’une pratique de la danse en amateur soutenue et de qualité. Elle commence à partir du cycle 1. Cette formation mène au Certificat d’Etudes Chorégraphiques et atteste d’un parcours amateur réussi au sein de l’établissement.

Le CEC est possible en classique et en jazz. Il peut être validé pour la danse traditionnelle créole sous réserve que l’élève pratique également des percussions traditionnelles.

  • un parcours personnalisé qui mène à une Attestation de Fin d’Etudes

Le parcours personnalisé mène à une Attestation de Fin d’Etudes, qui valide le choix d’un parcours individualisé au sein de l’établissement L’Attestation de fin d’Etudes est possible en classique, jazz, hip-hop, danse traditionnelle créole, et aluku.

Nous avons créé l’ensemble chorégraphique du conservatoire qui contribue grandement au développement de l’interprétation et de l’expression individuelle dans le cadre collectif.

Elle fait partie intégrante de la formation chorégraphique et concerne les élèves de cycle 3 en cursus pré-professionnel, amateur, et personnalisé pour celles et ceux qui le souhaitent.

Notre particularité est de proposer 5 disciplines : classique, jazz, hip-hop, traditionnelle créole et aluku.

Ouvert à différents publics du territoire, le conservatoire accompagne le cheminement des jeunes, qu’ils soient amateurs ou futurs professionnels, dans des parcours pédagogiques reconnus.

 « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » – Antoine de Saint-Exupéry