Du 14 au 18 novembre, le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane accueillait une résidence de création artistique orchestrée par Pierre-Edouard Décimus où le jazz fusion du steel pan d’Andy Narell et le piano coloré de Jany McPherson ont côtoyé les tambours traditionnels créoles guyanais avec les élèves et les enseignants de l’école, dans un format « Bokantaj' ».
Exploration musicale et fusion culturelle
La magie de la musique réside souvent dans la diversité des influences et le mélange des styles. Ainsi nait le Bokantaj, une fusion entre la musique populaire, contemporaine et la musique traditionnelle du territoire d’accueil. « Dans la musique traditionnelle, il y a un groove, il ne s’explique pas, il se ressent… Bokantaj, c’est la manière de se rassembler, de partager entre nous : chacun porte sa pierre à l’édifice. Je suis un inconditionnel de l’action collective, on réussit ensemble : Bokantaj, nou ka fèy ansanb » nous confie Pierre-Edouard Décimus, le fondateur du groupe Kassav.
A la tête de ce mouvement culturel, Pierre-Edouard Décimus, le cofondateur du groupe Kassav. Il poursuit sa mission de faire émerger un style propre à partir de la tradition. La transmission est son leitmotiv : « Nous partons à la rencontre de territoires pour pouvoir partager ce qu’ils ont d’authentique, de précieux et nous apprenons autant des enseignants, des élèves et porteurs de savoir que les professionnels. Le Bokantaj c’est un partage ! »
Bokantaj’ en résidence
Le point culminant du Bokantaj’ est la résidence de création artistique. Il s’agit de la rencontre avec les deux maîtres de la scène musicale internationale, Andy Narell, le virtuose du steel drum américain, et Jany McPherson, une chanteuse, pianiste et compositrice cubaine de renom. Ils partageront leur savoir-faire avec les élèves du cycle 3 du conservatoire, encadrés par leurs enseignants pour cette aventure musicale.
L’atelier était composé de Chris Combette, auteur-compositeur-interprète et parrain du Bokantaj’ en Guyane ; Clara Nugent, chanteuse, professeure chargée du chœur patrimonial, de l’initiation à la musique et des interventions en milieu scolaire ; Erwann Escloupier, saxophoniste jazz et professeur de formation musicale ; Steeve Cippe, percussionniste, professeur de musiques traditionnelles créoles ; Nicolas Nimba, élève en *COP percussion traditionnelle créole ; Florent Abdelkader, élève en *COP Musiques actuelles et amplifiées.
Durant ces cinq jours, les 2 élèves encadrés par leurs professeurs ont pu participer activement à la création de nouvelles œuvres musicales, mêlant les influences diverses des artistes présents. « L’atmosphère de la résidence était vibrante ! Nous étions dans un échange constant d’idées, de sonorités, de découverte de rythmes également. En 5 jours, nous avons créé des compositions uniques, c’était intense ! » nous rapporte Nicolas. C’est autour de l’œuvre de Réno Cippe, porteur de savoirs sur la tradition créole guyanaise et 1ᵉʳ enseignant de percussions traditionnelles au CMDTG que la résidence a puisé son inspiration. La combinaison des styles et des cultures ont ainsi créé une dynamique stimulant la créativité et l’innovation.
* Cycle D’Orientation Professionnelle [COP] qui mène au Diplôme D’études musicales [DEM]
Rencontre avec les Maîtres
Andy Narell, connu pour son expertise inégalée dans l’art du steel drum, a partagé ses connaissances et sa passion avec les élèves du conservatoire. Sa maîtrise du steel drum, un instrument souvent associé à la musique caribéenne, a apporté une dimension nouvelle à la résidence. Jany McPherson, quant à elle, a apporté son héritage cubain au cœur du conservatoire, enseignant aux élèves les subtilités du jazz cubain et la fusion harmonieuse entre les deux traditions musicales.
L’échange entre les maîtres et les élèves ce mercredi 15 novembre dernier a été un moment clé de cette résidence. Les élèves ont pu apprécier en exclusivité le jeu du duo international Narell et McPherson, qui ont invité pour l’occasion Steeve Cippe à les accompagner sur la scène du petit auditorium Hiemstra. Les élèves invités pour la rencontre ont saisi l’opportunité de poser des questions sur la pratique de leurs instruments et la place qu’elle occupe dans leur vie, de partager leurs idées et de bénéficier des conseils avisés des musiciens, mais également du parcours de Monsieur Décimus dans la création du groupe Kassav.
Restitution au grand public
Le « Bokantaj’ en résidence » s’est conclu par une restitution au grand public. Afin de garantir l’impact de cette 1e rencontre en Guyane, une date commune a donné lieu à un rendez-vous avec le public. La restitution de la résidence a présenté le travail réalisé ces cinq derniers jours en première partie, suivi du concert d’Andy Narell et Jany McPherson le samedi 18 novembre à 20h à l’auditorium Antoine-Edouard, devant un public ravi de prendre part à ce concept !
Les élèves du Conservatoire ont eu l’opportunité de présenter le fruit de leur collaboration avec Andy Narell et Jany McPherson, encadrés lpar les enseignants. Quatre titres s’inspirant des musiques de Réno Cippe ont été créés durant la résidence, offrant une performance mettant en lumière la créativité et le talent des jeunes musiciens évoluant dans leur cursus musical :
- Enmi kaché – lead Chris Combette
- Mayouri ofon Gounyé – lead Armelle Cippe
- Palé pou yé – lead Nicolas Nimba
- Mémé – lead Clara Nugent
Un héritage musical durable
La résidence de création artistique avec Andy Narell, Jany McPherson, et les élèves du conservatoire a été bien plus qu’un simple événement musical. « Bokantaj’ en résidence » a été le témoignage vivant de la puissance de la musique pour unir des artistes de différents horizons, créant ainsi une expérience transculturelle inoubliable. Pierre-Edouard Décimus a rendu un hommage de son vivant à l’engagement culturel et artistique de Réno Cippe. Cette collaboration restera gravée dans les mémoires, laissant un héritage musical durable et inspirant pour les générations à venir.
Une première qui ne sera pas une dernière !