Sur invitation de la Mairie de Saint-Georges de l’Oyapock, l’équipe de direction du CMDTG s’est rendue ce mercredi 17 mars à la rencontre des techniciens et élus en charge de la politique culturelle de la commune.
Au programme : la création d’une Ecole de Musique Oyapockoise.
Plusieurs aspects ont pu être abordés lors de cette rencontre afin de faire un état d’avancement du projet et cerner les étapes restantes, mais incontournables avant toute ouverture au public.
Sur ce plan, le Conservatoire apportera son soutien à la Municipalité de Saint-Georges, tant sur le plan de son expertise que des moyens techniques et humains nécessaires à la création de cet établissement.
3 salles de la Médiathèque seront dans un premier temps équipées afin de les dédier aux pratiques instrumentales, avant installation définitive de l’école dans les locaux du Centre Socio Culturel de la Commune.
L’approche pédagogique se fera en adéquation avec les us et coutumes des habitants de la région de l’est afin de mieux coller aux réalités et sensibilités artistiques du territoire.
Ainsi que Madame Icanise ROGER, 6ème adjointe au Maire déléguée à la Culture nous l’a judicieusement précisé : « La première note a été jouée ce jour ! », amorce de cette belle collaboration qui sera nouée avec l’appui des équipes du Conservatoire.
Une convention viendra sceller ce partenariat dans l’objectif d’une ouverture officielle de l’école souhaitée pour la rentrée 2021/2022.
Toujours selon Madame ROGER, cette école de musique sera amenée à devenir « la vitrine de la Vallée de l’Oyapock ». Nous y travaillerons activement.
Participaient à cette séance de travail, pour la municipalité de Saint-Georges :
- Abraham CLERY, Responsable de la Médiathèque en charge des affaires culturelles et de la Communication
- Iranise ROGER, 6ème adjointe au Maire de Saint-Georges déléguée à la Culture
- Olivier COCATRIX, Musicien, professeur de musique, production de musique à l’image (ARTE, France TV,…)
- Kannelle JOIGNY, Chargée de mission du programme LEADER au sein de la CCEG
- David LUCAS, Coordinateur du Programme FEADER LEADER au sein de la CCEG.
Pour le Conservatoire :
- Michaëlle NGO YAMB NGAN, Directrice du CMDTG
- Armelle CIPPE, Chargée des Etudes Musicales
- Frédérique EDWIGE, Chargée des Etudes Chorégraphiques
- Le service Communication du CMDTG.
Pour son expertise technique :
- Emile CIBRELUS, Régisseur général de la salle de spectacle du ZEPHYR
Revivez tous nos évènements en vidéos et images dans notre rubrique médiathèque.