L’art est une activité humaine verticale, archaïque et permanente, qui pousse des individus (des artistes) à approfondir et à élever sans cesse leur mode d’expression par la recherche et la création de formes singulières. […] La culture, à l’inverse, fonctionne dans une dimension horizontale. Elle indique le rapport que chaque individu entretient (ou non) à la création artistique. Disons, pour simplifier, que si « l’art est la chose », la culture c’est « le rapport à la chose ». » Extrait de « Les enjeux de l’éducation culturelle » par Jean Gabriel Carasso, article de la revue Champs culturels, mai 2009 Cette citation si inspirante, pose les bases de l’action d’un établissement d’enseignement artistique tel que le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane. Le présent projet est élaboré avec l’ensemble du personnel et est le fruit d’un travail concerté. Il trace la trajectoire de l’établissement de 2020 à 2025 et survient à la suite d’un 1er projet datant de 2011. Celui-ci s’inscrit dans une démarche de service public et honore la volonté politique culturelle de la Collectivité Territoriale de Guyane. Mes remerciements nourris vont vers l’ensemble du personnel du CMDTG qui durant ces longs mois de l’année 2020 ont permis d’aboutir à la construction d’un projet commun, que nous nous attacherons à mettre en œuvre pour les années à venir. Mais également à M. Eric Sprogis pour son accompagnement et son professionnalisme pour l’aboutissement de ce projet dans l’intérêt de notre territoire.
Mot de la directrice du CMDTG, Michaëlle NGO YAMB NGAN
Conformément à l’arrêté de classement de 2006, les Conservatoires à Rayonnement Régional, Départemental, Communal ou Intercommunal doivent désormais élaborer un projet d’établissement. Ainsi, le Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture, pour la première fois en 2008, consacre quelques pages à cet outil de changement et de management.
Les conservatoires doivent en effet aujourd’hui prendre en compte une série de mutations qui leur imposent de faire évoluer leur fonctionnement, leur méthode, leur offre, leur organisation tout en maintenant les principales caractéristiques de leurs missions historiques :
-
- mutations internes qui touchent aux domaines d’enseignement, au profil des usagers et des enseignants…
- mutations externes : évolutions esthétiques et technologiques, évolutions du contexte territorial, géographique et culturel, évolutions du contexte budgétaire, réglementaire et statutaire, environnement social…
Pour nous assister dans cette démarche, nous nous sommes appuyés sur un spécialiste, Eric Sprogis dont la mission a été de nous accompagner dans l’écriture de ce nouveau projet d’établissement, approuvé en séance du Conseil d’Administration du 9 novembre dernier.
Téléchargez le Projet d’établissement 2020-2025 du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane
A lire :