Ce lundi 06 février 2023 sera marqué par la signature de la convention de partenariat entre le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane et la ville de Rémire-Montjoly.
Cette convention a pour objet de définir les modalités et les conditions du partenariat entre le CMDTG et la commune de Rémire-Montjoly dans le cadre d’un fonctionnement en réseau reliant l’ensemble des établissements d’enseignement artistique de Guyane.
Ce fonctionnement en réseau vise à :
– Optimiser le fonctionnement de l’ensemble des structures,
– Faciliter la mise en oeuvre d’un projet éducatif innovant proposant un parcours harmonisé global d’études
– Aboutir à une meilleure cohérence pédagogique
– Établir des objectifs communs eu égard aux enjeux du territoire dans le domaine de l’enseignement artistique spécialisé.
– Mutualiser les moyens
– Inciter les élus des communes dépourvues de structures à en créer de nouvelles
Pour rappel, le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité l’ensemble du dispositif par délibération depuis le 16 février 2022. Dans le cadre du fonctionnement en réseau, la ville bénéficie ainsi de :
- L’organisation pédagogique du Conservatoire (cours de formation musicale, eveil et initiation musicale, percussions, pratiques collectives)
- La délocalisation de ses cours
- La saison artistique des élèves
- La formation des intervenants
- La mise à disposition d’instruments et des locaux
- La mise à disposition des personnels enseignants du CMDTG
- Le développement de projets artistiques communs.
« Une belle avancée et un acte fort qui trouvent leur place dans la politique de la ville à travers les grands projets en perspective, proposant ainsi aux habitants une nouvelle offre culturelle pérenne sur notre territoire » nous confie Claude Plenet, le Maire de Remire-Montjoly. Pour Serge Long Him Nam, le Président du CMDTG « Aller sur le territoire pour le Conservatoire signifie aller chercher les talents, leur donner les moyens de s’exprimer, de se révéler pour que le CMDTG les accompagne. Ces talents se trouvent dans chaque commune. La chance de RM est qu’ils sont les premiers à y accéder à travers cette convention et nous souhaitons qu’ils en fassent un bon usage »
A travers cette signature, l’équipe municipale de Rémire-Montjoly a ouvert une porte à toutes les municipalités du territoire guyanais qui souhaiteraient intégrer ces disciplines artistiques à leur offre culturelle.
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse.