Déclinées dans le Projet d’Établissement 2020-2025, les CHA s’inscrivent dans les actions du CMDTG en matière d’Éducation Artistique et Culturelle. Le cadre règlementaire est défini par l’arrêté du 31 juillet 2002 (JO du 8-8-2002 ; BO n°31 du 29-8-2002) et la circulaire n°2007‐020.
Ce dispositif offre à des élèves motivés par les activités artistiques, en complément de leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique, de la danse ou du théâtre, tout en leur garantissant des conditions pour de meilleures chances d’épanouissement. Cette formation spécifique vise à développer des compétences artistiques affirmées dans les domaines de la danse, de la musique ou du théâtre dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l’orientation professionnelle, ce, conformément aux schémas d’orientation pédagogique publiés par le Ministère de la Culture.
Les grands objectifs des CHA
Outre l’opportunité pour ces élèves d’avoir accès aux enseignements artistiques dans des conditions favorisant les chances de réussites, les enseignements dispensés viseront à rendre l’élève autonome, créatif et curieux sur le plan culturel et artistique par :
- L’approche sensorielle et corporelle,
- Le développement de la curiosité,
- Et le développement de la motivation.
Le public cible
Pour l’année scolaire 2023, l’équipe du CMDTG continue à déployer ce dispositif dans 3 établissements situés en Réseau d’Éducation Prioritaire et classé REP+.
1- Collège Réeberg Néron,
Inauguré en 2004 à Rémire-Montjoly.
Création en 2010 de la 1ère CHAM à dominante vocale.
Chaque année, ce dispositif touche en moyenne près de 40 élèves.
2-Collège Gérard Holder,
La 1ère CHAM à dominante instrumentale au Collège Zéphir voit le jour en 2009 et est la continuité du dispositif de 2006 à l’école élémentaire Juste Hyasine.
Chaque année, ce dispositif touche en moyenne près de 15 élèves.
3-Collège Paul Kapel,
Il s’agit de la création de la 1ère Classe à Horaires Aménagés Danse pour une classe de 6ème, soit 25 élèves.
Environ 80 élèves sont concernés par ce dispositif.
Tout savoir sur ce dispositif ici.