Ce début d’année 2022 démarre avec vitalité pour le département Danse du Conservatoire. C’est au studio 412 que Yannick Lebrun rencontre les élèves durant 2 jours autour de la technique Horton.
Une 1ère collaboration
Quoi de mieux qu’une masterclasse pour commencer l’année avec de nouvelles techniques ! Nous avons saisi l’opportunité de proposer une materclasse avec Yannick Lebrun, danseur à la Compagnie Alvin Aley, de passage au « péyi » pour les fêtes de fin d’année. Une première collaboration avec le Conservatoire où Yannick, expert dans son domaine, accepte la mission d’assurer la conduite de 2 ateliers chorégraphiques et un moment d’échange à destination des danseuses et danseurs du département danse du CMDTG et d’écoles de danses extérieures les 5 et janvier dernier.
Qu’est-ce que la technique Horton ?
Les ateliers chorégraphiques portent sur la technique Horton. Créée par Lester Horton, elle met l’accent sur le corps dans son ensemble et dans une approche de la souplesse, la force, la coordination et la maîtrise de son propre corps dans l’espace pour libérer, sans restriction, l’expression,
Peu connue en Europe, la technique Horton est l’une des principales techniques de la danse moderne américaine, représentée depuis des décennies par une compagnie d’excellence : La compagnie New-Yorkaise Alvin Ailey.
Une rencontre qui s’achève autour d’un échange
Ces moments intenses de découverte et d’appropriation de ces mouvements avec les stagiaires ont permis de créer un lien avec Yannick Lebrun qui a laissé le champ libre à la discussion le deuxième jour. Le parcours du danseur international passionne et fascine. Des questions sur sa carrière, son actualité, les villes où il a eu un coup de cœur, ses meilleurs moments… Mais pas que sur sa personnalité, les jeunes élèves se sont intéressé(e)s à son lieu de travail : l’organisation et la structuration de la compagnie, de l’école de danse, la différence entre la compagnie Alvin Aley et les compagnies françaises….
« Un échange sincère où Yannick a pu trouver les réponses pour chaque stagiaire passionné de danse et qui pour certains envisagent d’en faire leur métier ! » nous confie Frédérique Edwige, professeur de danse classique et conseillère aux études chorégraphiques au Conservatoire.